Blog de la créatrice de la boutique bijouxindiens.net
acheter ses bijoux en Inde
Mon expérience de l'Inde

10 bonnes raisons de faire mes achats en Inde

Pour pouvoir créer et vendre mes collections de bijoux et accessoires dans ma boutique MOSAIK de Montpellier et ma boutique en ligne bijouxindiens.net, j’ai la grande chance de partir deux fois par an en Inde pour y faire mes achats .
C’est à chaque voyage un grand plaisir de repartir dans ce pays merveilleux, de retrouver mes fournisseurs devenus mes amis, et bien sûr de découvrir toutes les nouveautés que je vais bien pouvoir rapporter pour mes nouvelles collections.
Le travail sur place est parfois pénible et fatigant, mais l’Inde reste cependant le pays où j’adore travailler, en voici les raisons:

Les indiens sont gentils

Les indiens sont des gens très accueillants.Ils vous invitent facilement chez eux, vous offrent à boire ou à manger, ce sont des gens attentionnés et bienveillants.   Au fil des années mes fournisseurs sont devenus des amis, ils m’invitent chez eux, me font découvrir des endroits, je passe du temps dans leur famille….  En Inde, on demande d’abord des nouvelles de la famille, on boit le chai (thé indien au lait et épices délicieux) et seulement ensuite on parle business.
Les gens ont toujours le sourire, ils se plaignent rarement, ils affichent une bonne humeur qui fait plaisir. Faire ses achats en Inde, c’est partager de bons moments avec mes fournisseurs.

achats en Inde
chez mon fournisseur de sacs en tissus

Faire ses achats en Inde est plus relax

Les indiens ont une perception de la vie et du travail plus détachée. Ils prennent les choses comme elles viennent, ne forcent rien, laissent la vie faire à leur place….
Cette attitude est parfois déroutante, stressante même pour un occidental, mais si on lâche nos fonctionnements habituels, on vit et travaille en Inde de façon beaucoup plus zen et apaisée .

L’Inde est la meilleure école pour apprendre le lâcher-prise. Alors avec mes fournisseur, on parle, on plaisante, on boit un chai…..et éventuellement je choisi mes modèles et passe mes commandes….

Faire du business avec les indiens est très agréable,à condition d’en comprendre leur fonctionnement  (ce qui n’est pas toujours évident j’en conviens!)

achats en Inde
chez mon fournisseur de bijoux , le rayon des bangles

Tant de belles choses à acheter!

L’Inde, c’est le plaisir des yeux et le paradis du shopping ! Les artisans indiens sont de véritables artistes, leur culture est riche et raffinée, cela transpire dans toutes leurs créations. Le plus dûr reste de choisir quoi acheter parmi cette profusion de bijoux, tissus et artisanat.

Quel plaisir à chaque fois de découvrir les nouveautés de mes fournisseurs !
Oh le magnifique foulard en soie, et cette bague avec rubis, et cette robe !….ha !si j’avais une plus grande boutique….Il faut rester raisonnable, ce sac n’est pas dans mes prix…..que de choix que de choix! si je pouvais j’achèterais des meubles, des tentures, des statues, des vêtements, des tableaux……

sacs tissus indiens
sacs brodés en tissus du Gujarat, tous plus beaux les uns que les autres

Le Rajasthan est magnifique

Lorsque mes achats sont terminés, je prends du temps pour profiter de cette région magnifique qu’est le Rajasthan. Cet état est très touristique, et il y a mille choses à voir et visiter. Des palais de maharajas aux temples , des petits villages dans le désert aux villes colorées et vivantes….il y en a pour tous les gôuts.

Depuis quelques années je passe du temps dans le village de Pushkar, où je fais du yoga et prends le temps de me ressourcer. J’aime vivre au rythme indien, shanti shanti…

achats de bijoux à pushkar
Pushkar est ma ville préférée du Rajasthan

Une philosophie enrichissante

La culture indienne et sa philosophie hindoue méritent qu’on s’y intéresse. Elle est très différente de la notre, et en intégrer une partie dans sa vie est un enrichissement personnel indéniable.

Les Indiens sont religieux, et la spiritualité se ressent partout. Le respect de la vie , des anciens, de la nourriture, de la nature…

On apprends ici à relativiser , à donner moins d’importance au matériel, à être plus proche de la vraie vie. J’apprends beaucoup de l’Inde et ma vision du monde change peu à peu.

saddhu à Pushkar
un saddhu au bord du lac sacré de Pushkar

 

Quitter sa maison quelques semaines, une pause profitable

Je pars quelques semaines, seule, dans un autre monde, une autre culture : c’est une parenthèse si bénéfique, cela me permet de prendre du recul sur la vie, sur le monde!!!!
Mes achats en Inde sont un tel plaisir que ce sont aussi des vacances…

Contente de partir, je suis aussi contente de rentrer, boostée et en pleine forme

Les prix sont intéressants

L’Inde est un pays qui reste encore aujourd’hui bon marché, où l’on peut voyager pour pas cher. Les prix sont intéressants, et faire ses achats en Inde directement  évite aussi l’intermédiaire d’un fournisseur en France. C’est la raison pour laquelle je suis en mesure de proposer des collections à petits prix et de bonne qualité.

Le travail est artisanal

Mes fournisseurs sont tous des petits artisans et commerçants. Ils travaillent en famille,et je suis contente de faire travailler ces gens là. C’est un commerce à échelle humaine, et tous les bijoux sont fabriqués encore aujourd’hui à la main, ce qui donne ce petit supplément d’âme à leur artisanat. Les bijoux indiens ne sont jamais parfaits, c’est ce qui fait leur charme.

 

bijoux artisanaux
les bijoux sont fabriqués à la main

L’inde est le pays des bijoux

En Inde, tout le monde porte des bijoux, les femmes, les hommes et les enfants. C’est la tradition, le bijou est dans ce pays symbole de reconnaissance et d’appartenance à une région, un caste ou un état.

Bijoux en or, en argent, en métal, en bois, en os, en résine…il y en a pour tous les gôuts.

Toutes les indiennes sont couvertes de bijoux dans leur vie de tous les jours, des bagues de pieds, aux chaines de chevilles, en passant par les incontournables bracelets et les bijoux de tête et de nez.

 Mes bijoux sont différents

La chine a actuellement pris le dessus sur l’Inde, et elle exporte beaucoup en Europe.

Beaucoup d’importateurs préferent  maintenant acheter leurs bijoux en Chine ou Thailande car le business y est plus simple, plus occidentalisé, plus rigoureux. Il est vrai que travailler en Inde n’est pas de tout repos aussi…(voir mon article à ce sujet )

Les produits indiens sont a présent moins diffusés dans la grande distribution. Les collections de ma boutique Mosaik sont donc différentes de ce que l’on voit un peu partout,  c’est justement ce qui fait son succès.

Sandrine

 

Tags:

2 commentaires

Laisser un commentaire