Blog de la créatrice de la boutique bijouxindiens.net
La culture indienne

Le Chai, le thé indien à boire sans modération

Le Chai  (prononcer tchaï) est la boisson nationale en Inde. C’est un thé aux épices délicieux que les Indiens boivent du matin au soir.

Le Chai est servi en toutes circonstances et si vous partez en Inde, préparez vous à goûter ce breuvage chaud,doux et sucré , vous allez l’adorer.

On offre le Chai en guise de bienvenue

Les Indiens offrent le Chai aux personnes qui leurs rendent visite en guise de bienvenue. Cela fait partie des coutumes indiennes. Si vous visitez une famille indienne, ils ne vous laisseront pas repartir si vous n’avez pas bu leur boisson nationale.
Mais ne soyez pas surpris si ce thé vous est également proposé dans les commerces, les coiffeurs, les agences de voyage, chez le medecin…
Dans les trains et les bus, les marchands de Chai montent à bord avec leur grosse théière brûlante pour vous vendre un petit gobelet pour quelques roupies seulement.

Il est de bon ton d’accepter la boisson, même si vous en êtes à votre dixième de la journée.
C’est la raison pour laquelle le Chai est servi dans des petites tasses style tasses à café. Ce qui compte c’est la qualité, non la quantité

Tchai indien
Sur une ère de route, un petit tchai bien apprécié

Le Chai walla, le vendeur de Chai

Vous trouverez des vendeurs de Chai, des Chai wallas, dans leur Chai shop , à tous les coins de rue. Ces petits commerçants ont un business qui ne cesse jamais, et certains se sont fait une belle réputation de quartier.
Chacun a sa propre recette et c’est à qui fera le meilleur thé!
Toute la journée ils préparent à la minute cette boisson chaude dans leur casserole sur un petit gaz, sur un coin de trottoir. Ils les vendent en direct aux passants et les livrent aussi aux commerçants et boutiques de la rue.

Faire un bon Chai demande une technique particulière, celle de laisser bouillir l’eau et le lait mélangé aux épices, et de faire « monter » le liquide plusieurs fois dans la casserole avant de le passer dans une large passoire et de le servir brûlant.

Chai shop
Un vendeur de chai dans les rues de Pushkar

Le premier Chai du matin

Lorsque vous vous levez très tôt le matin, quel plaisir de sortir et de prendre votre  premier Chai  dans la rue .
Assis sur un tabouret, ce petit thé fumant matinal a un goût particulier et vous mets en joie pour la journée à venir. La rue est encore calme, et vous pouvez échanger quelques mots avec les locaux qui se lèvent tôt avant de débuter leur dure journée de travail. Les gens vous sourient simplement. L’heure du Chai est sacrée et privilégiée.

Ma recette préférée du Chai

Plusieurs variantes existent quant à la préparation du Chai. Suivant la région ou la saison, on y mettra des épices différents.

le thé indien chai
Eau, lait , sucre, thé noir,cardamone, gingembre et poivre, ma recette préférée du Chai

 

Ma recette préférée est celle ci, bien corsée . Recette pour 6 tasses de thé :

  • Dans une casserole verser 3 tasses d’eau, 4 cuillères à café de thé noir et 6 cuillères à café de sucre
  • Dans un mortier piler une bon morceau de gingembre avec quelques grains de poivre et 3 cardamomes .
  • Ajouter cette préparation dans la casserole et faire bouillir l’eau quelques minutes.
  • Rajouter 3 tasses de lait et refaire bouillir le liquide plusieurs fois en faisant attention de ne pas faire déborder. Laissez bouillir doucement quelques minutes afin que la boisson s’imprègne bien du goût des épices.
preparation du chai
Faire bouillir lait, eau et épices quelques minutes dans une casserole
  • A l’aide d’une passoire, filtrez le mélange et  versez le dans une théière, puis servez le dans des petites tasses .

Votre Chai est prêt pour la dégustation. Hummmmm…

Mais vous pouvez aussi varier les épices, en y rajoutant de la cannelle ou du clou de girofle. Si vous ne voulez pas un goût trop fort, vous pouvez mettre très peu de gingembre, ou éviter le poivre. A vous de tester ce qui vous convient le mieux.

Ce thé est un régal. Il est à l’image de l’Inde, fort, brûlant, doux, sucré, réinventé à chaque tasse…

 

Tags:

2 commentaires

Laisser un commentaire