Blog de la créatrice de la boutique bijouxindiens.net
La culture indienne, Mon expérience de l'Inde

Peut on voyager seule en Inde?

Depuis plus de vingt ans je pars deux fois par an en Inde, la plupart du temps seule, pour y acheter les collections de  bijoux de ma boutique Mosaik Bijoux Indiens

Lorsque l’on me parle de mes voyages, la question récurrente est toujours la même : est ce que tu voyages seule? Est ce que tu n’as pas peur ?

L’Inde est un pays qui fascine mais aussi fait peur. Les gens ont beaucoup d ’à-prioris et de craintes quant à voyager seul en Inde, particulièrement si l’on est une femme.

Voici donc mes conseils si vous souhaitez vous lancer seule à l’aventure, et que vous hésitez encore…

Oui, on peut voyager seule en Inde

Avec plus de 40 voyages en Inde à mon actif, la plupart du temps seule, je peux témoigner que voyager seule en Inde est tout à fait possible.

Prenez soin d’emporter avec vous un guide touristique, comme le Guide du Routard ou, mon préféré, le Lonely Planet. Ces livres sont des aides précieuses, vous aurez toutes les infos pratiques nécessaires pour organiser votre voyage facilement. Vous saurez quel train prendre pour vous rendre à l’endroit de votre choix, quels hôtels et restaurants choisir selon votre budget, quel climat est à prévoir…
Si vous allez dans les hôtels préconisés dans ces guides, vous rencontrerez d’autres voyageurs comme vous et vous serez déjà moins seule.

Mais alors en Inde, seule, est ce que c’est dangereux?

Et bien je dirais…pas plus qu’ailleurs, et peut être même moins que dans d’autres pays.

Les médias indiens et français aiment relater les faits divers et ils installent une psychose qui est beaucoup trop exagérée. J’ai très souvent voyagé en train ou bus de nuit, logé dans nombreux hôtels bon marché, pour vous assurer que le danger ne vous guette pas à chaque coin de rue!

De part leur religion , les Indiens sont relativement pacifistes. Ce sont des gens très accueillants, chaleureux et gentils, toujours prêts à vous aider si vous avez un quelconque problème.
Comme partout, la violence existe aussi en Inde, mais reste beaucoup moins visible que dans nombreuses villes occidentales. Si vous voyagez en prenant les précautions d’usage, ce pays est sûr, même en tant que femme.

Alors n’ayez pas peur de partir seule en Inde!

Voyager seule en Inde
A Varanasi

Cependant, l’Inde reste un pays hors norme, leur culture diffère en beaucoup de points de la nôtre.
Si vous voulez voyager seule en Inde, avec le moins de surprises ou nuisances possible, certaines règles sont à respecter, je vous en donne quelques une :

Quelques règles à respecter si vous voyagez seule en Inde

  • Portez une tenue adéquate : en tant que femme, la première règle à respecter est de porter une tenue adaptée à leur culture. En Inde les femmes ne portent pas de tenue dénudée ( bien que la nouvelle génération des grandes villes tende à se vêtir de plus en plus à l’occidentale) . Couvrez vous les épaules, le décolleté et ne mettez pas de jupe courte. Par contre, vous pouvez montrer votre nombril.
    Soignez votre tenue. Les indiens attachent assez d’importance à la tenue vestimentaire, et si vous êtes soignée vous attirerez plus facilement le respect .
  • Dites que vous êtes mariée si vous avez plus de 25 ans car les Indiens vous le demanderont à chaque fois. En Inde , on est toujours à l’heure des mariages arrangés ( là aussi, dans les grandes villes cela évolue peu à peu, mais la tradition demeure très forte partout ailleurs). Ne pas être mariée peut les choquer, donc inutile de vous faire mal voir, préférez un petit mensonge… Et si vous dites que votre mari n’est pas loin, vous couperez court aux hommes un peu trop insistants…
  •  dites que vous avez une religion. En Inde tout le monde a une religion, être athée ou n’appartenir à aucune culture religieuse est mal compris. Donc là aussi, si vous n’êtes pas croyant, inventez vous une religion, n’importe laquelle, l’essentiel étant de croire en quelque chose.
  • Evitez les mouvements de foule, les fêtes de rue, les rassemblements.  Les foules sont toujours très denses en Inde, et les gens parfois difficilement contrôlables. Il arrive parfois qu’en tant que femme, serrée dans une foule, certaines mains baladeuses se promènent…cela fait très bizarre…donc faites attention à votre sac, mais aussi à vos fesses…
    Lors de fêtes,  les hommes boivent souvent trop et deviennent très agités avec les occidentales…ils n’ont alors peur de rien!
  •  Ne faites pas confiance aveuglément à un rickshaw driver ou un guide touristique. Bien que la majorité des Indiens soit sincère et honnête, certains tenteront de vous tromper. Ils peuvent vous dire par exemple que l’hôtel où vous vouliez aller est fermé, simplement pour pouvoir vous emmener dans celui où leur commission est la meilleure. Le mieux est de vous renseigner à plusieurs endroits différents.
  • Le soir les indiennes ne sortent pas. Donc si des Indiens vous invitent à manger ou boire un verre à l’extérieur, il est fort probable que vous serez entourée d’hommes uniquement. Vos amies indiennes  rencontrées la journée ne seront plus de la fête.
    En revanche si vous êtes invitée à manger dans la famille, là allez y sans crainte, vous serez très bien reçue. Sachez cependant que vous mangerez probablement seule avec les hommes, et les femmes de la maison mangeront ensuite. Les invités mangent toujours en premier. Voir mon article sur les règles de savoir vivre en Inde.
  • Gardez toujours vos papiers et argent sur vous. C’est du bon sens, mais toujours utile de le rappeler. Cependant les hôtels sont sûrs, vous pouvez y laisser vos affaires. Attention surtout dans les trains.

Voici donc quelques conseils qui, je l’espère, pourront vous être utiles si vous partez seule en Inde. Cependant ne soyez pas trop méfiantes non plus, sinon vous passerez à côté de belles occasions de rencontres avec les locaux.

Voyager seule en Inde
À Pushkar où j’aime rencontrer les saddhus

Voyager seule, une expérience très enrichissante

Voyager en couple ou entre amis est plus sécurisant, et le plaisir de partager de beaux moments puis de bons souvenirs ( ou moins bons?) est indéniable.

Mais voyager seule peut aussi être très enrichissant. Personnellement j’ai toujours apprécié ce mode de voyage, car c’est en voyageant seule que j’y ai fait mes plus belles rencontres.

Si vous voyagez seule, les gens vous parlent plus facilement. Partie seule, vous rencontrerez beaucoup plus facilement d’autres personnes, vous pourrez faire un peu de chemin avec certaines d’entre elles.

Seule, vous êtes plus libres de votre itinéraire. Je vous conseille de ne pas trop planifier votre séjour, et de laisser la place à l’imprévu et l’inconnu, ce sont souvent les meilleurs souvenirs. Vous voyagerez au gré de vos envies et de vos rencontres, un sentiment de liberté unique.

Partir seule, c’est aller à la rencontre de soi même. Seule en Inde, comme dans un autre pays lointain, vous ne pourrez compter que sur vous même, et parfois vous aurez quelques difficultés sur votre chemin. Toutes ces aventures, bonnes et moins bonnes, vous feront grandir, vous donneront davantage de force et de confiance en vous.

Si vous voyagez en Inde, seule ou à plusieurs, vous serez de toute façon confrontée au choc culturel de ce pays hors norme, indescriptible et imprévisible.  L’Inde n’est pas de tout repos, attendez vous à certains chocs culturels…

Mon conseil :

 Lâchez votre mode de pensée occidental, plongez dans la vague indienne… laissez vous porter…ne chercher pas à comprendre…

Vous l’aurez compris, je suis une adepte du voyage en solo.
Alors vous aussi, lancez vous, partez à l’aventure, sortez de votre zone de confort! Partez seule!
Vous en reviendrez grandie, prête à repartir…

Et donnez moi vos impressions à votre retour…Bon voyage!

Sandrine

 

 

 

Tags:

3 commentaires

  • Bonjour,

    Je suis partie en Inde en voyage solidaire avec 2 autres personnes, nous sommes de Paris, voilà 2 ans , et j’ai mis 3 mois à m’en remettre quand je suis rentrée en France! Mais je compte y retourner, nous étions dans le Rajasthan, je compte donc y retourner avec mon petit-fils qui aura 10 ans . Qu’en pensez-vous ? aller en Inde avec un enfant ?
    Merci pour vos bons conseils
    Cordialement
    Françoise

    • Vous pouvez partir avec un enfant, mais il est vrai que 10 ans c’est un peu jeune. Le probleme principal,je pense, c’est la nourriture. Il risque d’avoir du mal à aimer la nourriture indienne et peut etre etre malade. Donc si vous partez avec lui faites tres attention à ce que vous mangez. A part cette contrainte, je pense que ce peut etre une experience très enrichissante pour un enfant
      Bon voyage:)

  • Et bien voilà un article rassurant pour ceux qui veulent tenter une expérience de voyage seul (e) et qui remet les choses à leur place. Il est vrai que les médias ne donnent pas une bonne image de l’Inde.
    Merci Sandrine.

Laisser un commentaire