Blog de la créatrice de la boutique bijouxindiens.net
Bijoux & Accessoires, La culture indienne

L’Inde, le pays des bijoux

 

L’Inde est LE pays du bijou par excellence. Que l’on parle de bijoux argent,  bijoux en or, mais aussi de bijoux fantaisie, nulle part ailleurs vous ne trouverez plus de choix que dans ce vaste et incroyable pays.

Les femmes indiennes, mais aussi les hommes et les enfants portent des bijoux depuis toujours et en toutes circonstances. Le bijou fait partie intégrante de la culture indienne, je vous partage ici pourquoi.

Les bijoux sont des symboles de reconnaissance

Les indiens portent des bijoux pour communiquer sur leur appartenance sociale, religieuse ou même régionale.

En effet, suivant la région que vous habitez, vous ne porterez pas les mêmes bijoux. Au Gujarat, par exemple, les bijoux sont réputés pour être gros et massifs, souvent en argent. Dans le sud, par contre, les chaînes et bijoux fins en or seront plus répandus. Le Rajasthan est aussi réputé pour ses bijoux imposants en pierres, et les femmes des campagnes en sont couverte, même pour aller travailler aux champs.

femme indiennes ornée de bijoux
Femme indienne et ses bijoux traditionnels. Photo Olivier Folmi

La caste  ou religion à laquelle vous appartenez déterminera là aussi le bijou porté. Les hommes hindous portent beaucoup de bagues avec rubis ou perle, tandis que ceux  de religion Sikh porteront toujours sur eux un bracelet en acier.

Si vous êtes une jeune mariée vous porterez pendant des mois de nombreux bracelets fins aux deux bras de couleur vive en plastique ou résine.

Bijoux de mariage indien
La mariée en Inde est couverte de bijoux et bracelets lors de son mariage

Les colliers en or auront eux aussi des motifs spécifiques à chaque région, comme les boucles d’oreilles, au  style reconnaissables d’un état à l’autre. L’Inde est très vaste, on y parle des langues différentes d’une région à l’autre…on y porte aussi des bijoux différents.

Tout le monde porte des bijoux

Les femmes sont couvertes de bijoux en toutes circonstances, mais les hommes et enfant aussi n’échappent pas à cette tradition.

Dès leur plus jeune âge, les bébés se voient percer les oreilles, on leur met des bracelets aux pieds et mains, des colliers aux symboles religieux.

Bijoux enfant indiens
Les enfants portent des bijoux des leur plus jeune age

Les hommes portent des bagues , parfois des boucles d’oreilles et aussi des bracelets. On offre fréquemment  des bijoux aux hommes aussi.

En Inde, il est essentiel de porter les bijoux qui nous correspondent. La tenue vestimentaire est impensable sans les bijoux qui vont avec. Si l’on sort, on mettra ses bijoux comme l’on prendra son sac ou ses chaussures.

Bangles indiens
Les Indiennes ont toutes leur panoplie de bracelets qu.elles assortissent à leur sari

Les femmes indiennes ont toutes une boucle de nez, des boucles d’oreilles, nombreux bracelets aux poignets. Mais cela ne suffit pas, elles ornent aussi leurs deux chevilles de bracelets et portent des bagues de pieds .

Bijoux indiens
Les bijoux sont l’accessoire indispensable à la femme indienne

Dans toutes les représentations des divinités indiennes, les bijoux sont aussi à l’honneur. Colliers de perles, boucles d’oreilles, bracelets …rien n’est trop beau pour les dieux .
Les ascètes et sadhus eux aussi portent des colliers mala, des bracelets de bras et des bagues . Nombreux bijoux sont des symboles religieux.

Dieux indiens et bijoux
Les dieux indiens portent eux aussi des bijoux, tel ici Krishna
Sadhu avec bijoux
Les sadhus portent beaucoup de colliers mala

Les animaux eux aussi sont couverts de décoration et bijoux en certaines occasions, comme les éléphants ou les chameux lors de festivités.

Les bijoux, placements financiers favoris des indiens

Les indiens ne font pas confiance aux banques … ils préfèrent placer leur argent dans les bijoux en or.  Les familles indiennes se comparent souvent aux bijoux portés par leurs femmes. C’est à celle qui aura la plus belle parure au prix le plus cher.
Lors des mariages, la famille de la mariée devra offrir à la famille du marié nombreux bijoux en or en guise de dot.
Et le jour du mariage, la mariée est couverte de bijoux, comme toutes les femmes invitées à la cérémonie. Un mariage indien est un régal des yeux, les femmes sont magnifique!

Bijoux indiens
Les femmes indiennes se parent de leurs plus beaux bijoux lors de mariages ou festivités religieuses

L’Inde, le pays du bijou artisanal

C’est en Inde que la plupart des bijoux artisanaux sont fabriqués. Principalement au Rajasthan, des villages entiers, des petits artisans, des ateliers, travaillent l’argent et l’or depuis de nombreuses générations. C’est aussi à Jaipur que sont taillées les pierres precieuses et semi précieuses venues du monde entier.

fabrication des bijoux argent et pierres
fabrication des bijoux argent et pierres

Les Maharajas passaient commande de somptueuses parures et le savoir- faire indien est incomparable et inimitable.

L’inde est un très gros exportateur de bijoux en argent et pierres naturelles.
Les bijoux fantaisie jouent un grand rôle dans l’économie. Les grossistes et importateurs du monde entier viennent faire leurs achats en Inde. On peut trouver des bijoux indiens dans tous les pays du monde, en boutique ou sur les marchés.

Bijoux fantaisie indiens
L’Inde rivalise d’originalité et de choix pour les bijoux fantaisie

Ou acheter ses bijoux en Inde

Le Rajasthan est incontestablement la région ou l’on trouve le plus grand choix de bijoux, qu’ils soient fantaisie, argent ou or. C’est dans cet État qu’ils sont fabriqués.Mais vous pouvez aussi acheter des bijoux dans toutes les villes touristiques.
Les occidentaux apprécient particulièrement les bijoux fantaisie et les bijoux argent.
Les bijoux fantaisie offrent un choix très large de styles, couleurs et matières. Qu’ils soient en métal argenté, en laiton doré, en pâte de verre ou en résine, tous les bijoux fantaisie sont fabriqués eux aussi à la main et rivalisent d’originalité.
Pour les bijoux argent, les pierres semi précieuses sont leurs meilleures amies, et les touristes en raffolent.

Bagues argent
Les bijoux argent du Rajasthan sont très prisés des touristes occidentaux

Concernant les bijoux or, sachez que les Indiens travaillent l’or 22 carat et aiment les bijoux or bien jaune et brillant. Ils ne plaisent pas beaucoup aux occidentaux car trop « tape à l ‘oeil « .

Vous l’aurez compris…si vous vous rendez en Inde et que vous aimez les bijoux, vous allez vous régaler! Vous pouvez lire aussi mon article où acheter vos bijoux argent en Inde

Si vous n’avez pas la chance de partir, vous pouvez toujours aller sur ma boutique en ligne bijouxindiens.net, je vous ai sélectionné les plus belles pièces 🙂

 

 

Tags:

Laisser un commentaire