Blog de la créatrice de la boutique bijouxindiens.net
Bijoux & Accessoires, Mon expérience de l'Inde

Ou acheter ses bijoux argent en Inde

Plusieurs fois par an, je me rends en Inde pour acheter mes collections de bijoux argent que je vends dans ma boutique Mosaik de Montpellier et sur bijouxindiens.net.

J’achète dans différents endroits de l’Inde suivant les types de bijoux argent dont j’ai besoin.

Si vous avez la chance de vous rendre dans ce vaste et beau pays et que vous souhaitez vous faire plaisir, voici quelques conseils pour trouver les plus beaux bijoux en argent.

Le Rajasthan est le pays du bijou argent

L’Inde est le pays du bijou, et particulièrement le Rajasthan.

Il faut savoir que les femmes indiennes portent toujours des bijoux, particulièrement au Rajasthan .Riches ou pauvres, elles ne sortent jamais sans boucles d’oreilles, bagues de main ou de pied, sans oublier les bracelets et les chaines de cheville.

Porter des bijoux en Inde va en effet bien au-delà d’un souci simplement esthétique. Les bijoux indiens, souvent en argent ou en or, permettent de marquer une caste,une religion,une région, le statut social ou marital de la personne qui les porte. Comme les femmes, les hommes et les enfants n’échappent pas à cette tradition.

C’est dans l’état du Rajasthan, deuxième état  de l’Inde, situé au nord-ouest du pays,  que l’on trouve les plus beaux bijoux en argent ou en pierres . Cet état est riche en gisements de pierres précieuses et semi-précieuses : émeraudes, grenats, agates, améthystes, topazes, rubis, turquoises ..

Bijoux argent du Rajasthan
Les bijoux argent se trouvent au Rajasthan

Jaipur

La ville rose Jaipur est la capitale du Rajasthan. Spécialisée dans l’émaillage et le sertissage des pierres précieuses, cette ville est mondialement connue. Vous y trouverez  de beaux bijoux en or ou  argent montés de pierres naturelles. Il existe de nombreux ateliers ou petites boutiques en centre ville. Vous pourrez  aussi trouver des grossistes qui vendent en grande quantité pour les boutiques du reste de l’Inde ou pour l’export. Tous les bijoux argent sont fabriqués à la main.

On trouve aussi de beaux bijoux dans les magasins d’Etat, un peu plus chèrs mais de qualité irréprochable.

Jaipur est incontestablement LA ville des bijoux argent et des pierres précieuses. Très touristique par ailleurs, vous pourrez y passer plusieurs jours entre tourisme culturel et shopping frénétique:)

Pierres de lune sur argent
Les pierres de lune sont travaillées à Jaipur

Pushkar

Beaucoup plus petite, Pushkar est une ville reposante et calme, mais le shopping est cependant très interessant. Là aussi le centre ville propose de nombreuses boutiques de bijoux argent, à des prix très raisonnables.

Personnellement, Pushkar est l’endroit que je privilégie pour mes achats. On trouve des bijoux de très belle qualité, et souvent les modèles sont plus actuels et adaptés aux goûts des occidentaux.

Les bijoux sont fabriqués aux alentours de Jaipur mais souvent les fabricants ont aussi une boutique sur place ici.

Bijoux argent du Rajasthan
Les bijoux argent Indiens sont fabriqués au Rajasthan

Udaipur, Manali, Dharamsala…

Si vous voulez visiter une ville touristique et faire vos achats, vous trouverez aussi à Udaipur un  choix de boutiques de bijoux argent.

Egalement toutes les petites villes très touristiques vous proposeront de beaux bijoux argent de Jaipur. Je vous conseille Manali ou Daramsala dans le Nord de l’Inde. Mais bien sûr vous pourrez en trouver à Goa si vous préférez la mer à la montagne.

Comment bien acheter ses bijoux en argent

Les bijoux argent peuvent s’acheter au poids ou bien à la pièce. La vente au poids se fait pour les bijoux en argent simple, ou avec des pierres de qualité médiocre.  Dès que le bijou argent est assez travaillé ou monté d’une belle pierre, le bijou argent sera vendu à la pièce, car le coût de la main d’oeuvre varie d’une pièce à l’autre. La pierre fera aussi varier le prix, si elle est taillée ou en cabochon, ou suivant sa valeur marchande de base.

Sachez que le prix des bijoux argent varie maintenant suivant le cours de la bourse et peut donc varier d’un jour à l’autre!

De plus, l’argent différera de prix si il est 925 ou 850, ce qui renseigne la teneur en argent du bijou.

Bijoux argent indiens
Les bijoux argent sont vendus au poids ou à la pièce

Le marchandage est pratique courante en Inde. Ce n’est pas une démarche naturelle pour nous, Occidentaux, mais sur les marchés et bazars, c’est une étape incontournable. La règle est de garder son sourire et sa bonne humeur !
Proposez votre prix au commerçant et commencera alors un petit jeu d’aller/retour.

Attention à un prix vraiment bas ! Cela veut dire que l’argent  est de piètre qualité, voire simplement plaqué argent ou en métal argenté.L’argent est une matière qui a de la valeur et les indiens ne sont pas du style à la brader, surtout que leurs marges sont très faibles car la concurrence est sévère.

La qualité des pierres naturelles déterminera elle aussi le prix du bijou argent. Un prix trop bas signifiera souvent fausse pierre synthétique.

Les prix restent en général raisonnables, à vous aussi de rester dans le juste milieu, certains artisans sont très modestes, ne les marchandez pas trop, svp…

Mon conseil : achetez vos bijoux dans des boutiques qui ne vendent que des bijoux argent.

Acheter ses bijoux argent en gros

L’Inde est le pays où les grossistes et importateurs se retrouvent pour y faire leurs achats de bijoux.

Pour ma boutique, je me rends chez les grossistes des villes citées plus haut.  Le prix de gros est fixe, et le  plus dur est de faire un choix parmi des kilos et kilos de  bijoux proposés.

Chaque grossiste est spécialisé dans des bijoux particuliers, il faut donc acheter à différents endroits pour avoir une collection large.

Je passe une petite semaine à sélectionner ma future collection. Je choisis chaque bague, chaque boucle d’oreille ou pendentif un par un . Le choix des pierres est très important, c’est ce qui fera tout le charme du bijou.

Vente en gros de bijoux argent
Les bijoux argent sont aussi vendus en gros

Voici donc quelques conseils pour ceux et celles qui voudront acheter le bijou de leurs rèves sur place en Inde.

Pour ceux qui restent en France…vous pouvez toujours vous rendre sur ma boutique en ligne 🙂

Bon shopping !

 

 

 

 

 

Tags:

9 commentaires

  • J’aime beaucoup les bijoux en argent indiens et effectivement c’est bien dans les endroits que tu listes qu’on les trouve les plus facilement. Pour ceux qui ne se rendent pas dans le Rajasthan, il y a aussi le quartier touristique de Delhi, près de la gare centrale, et d’autres coins comme à Goa (évidemment, mais souvent sans doute plus chers) et Varkala dans le Kérala. Attention, dans le Sud, je n’ai quasiment pas vu d’argent dans les boutiques. c’est plutôt de gros amateurs d’or (et aussi les femmes y portent moins de bijoux au quotidien; ils semblent réservés aux grandes occasions…)

  • Bonjour
    Tout d’abord bravo pour toutes ces informations.
    Je souhaiterais à mon tour vendre du bijoux indiens, mais je n’ai aucune idée de budget pour me créer un stock.
    Pourriez vous me renseigner ?
    Merci beaucoup.
    Cordialement
    Grégory.

    • Bonjour Gregory, pour les bijoux argent il faut prevoir je dirais au minimum 5000€ pour avoir un joli stock de départ. Les bijoux argent ont un cout et meme en Inde la facture monte vite. Je vous conseillerais aussi, si vous avez un budget restreint, de vous limiter à l’achat de bagues et boucles d’oreilles uniquement, c’est ce qui plait le plus. Bon début:)

  • Merci Sandrine Levy
    Je compte faire plutôt de la fantaisie. Je préfère éviter pour commencer, le précieux car trop onéreux.
    Je regarde sur le net afin de trouver des fabricants mais c’est pas facile du tout. Il me faudra trouver sur place.
    Merci de votre réponse et la fois si vous avez d’autres conseils c’est avec plaisir que je les lirais.
    À bientôt.

  • Bonjour, j je viens de lire attentivement votre article. Je suis une etudiante Belge en Inde (Goa) actuellement et j’ai divers projets en tête. J’aimerais notamment me faire un stock de bagues pour pieds principalement. Des percings pour le nez aussi ( en argent, laiton/« fantasie » mais de qualité). J’ai remarqué qu’effectivement les villes où j’ai voyager jusqu’à mnt (sud: pondicherry, mysore..) sont pauvres dans cette categorie. Je n’ai pas le temps d’aller dans le nord durant mon voyage, pensee vous qu’au Kerala où ailleurs dans le sud je peux teouver des grossistes pour ce type d’article et si oui avez vous des adresses où des conseils?? Merci mille fois d’avance si vous prenez le temps de me repondre! Mes idees me viennent au compte goutte et je suis seule à voyager ici donc je ne me sent pas toujoirs d’humeur ou à l’aise pour effectuer du « buisness » de peur de me faire arnaquer et de perdre beaucoup de temps… une tres bonne journée à vous, j’espere vous lire tres vite!
    GIOTTI Ella

  • Bonjour Sandrine,

    Merci pour cet article.
    J’ai passé quelques semaines de voyage dans le Rajasthan et c’est vrai que j’avais hésité longtemps à acheter des bijoux pour les revendre mais je voyageais pour plusieurs mois avec un petit sac et je n’ai pas voulu me surcharger et en plus je suis tombé au fameux moment où le gouvernement à décidé sans préavis que les billets de 500 et 1000 ne valaient plus rien et la situation est devenue compliqué pour quelques temps…
    J’y repense de temps en temps mais je ne sais pas trop par oú commencer car je retravaille maintenant, je n’aurais que peu de temps sur place et je ne sais pas trop comment ça se passe avec les déclarations de douane etc…
    Est-il possible réellement de gagner correctement sa vie avec ce beau travail?
    Merci d’avance

    • Bonjour Chris, moi j’ai commencé ce business il y a maintenant 25 ans, et petit à petit il a grandi( voir mon article “pourquoi j’ai décidé de vendre des bijoux indiens”). J’ai toujours fait ce travail avec passion et c’est pour cela que ça a marché et même bien marché. Le secret c’est d’essayer, de pas avoir peur de l’échec, d’avoir confiance en soi. Après il y a des galères mais tu les surmontes. Pour gagner sa vie avec ce business c’est possible mais tout dépend de toi, de ton investissement financier et personnel, ton courage, ta motivation, ton enthousiasme. Bon courage😉

Laisser un commentaire