Blog de la créatrice de la boutique bijouxindiens.net
bagues argent pierre de lune et lapis lazuli
Bijoux & Accessoires

La législation française sur les bijoux en argent

Les bijoux en argent sont des bijoux qui ne s’altèrent pas avec le temps,  vous pourrez les porter toute votre vie. Si la bague ou le bracelet que vous avez achetés étaient de qualité 925, il ne bougera pas et restera intact. Il faudra juste le faire briller de temps à autres.
L’argent est un métal précieux, les bijoux argent sont donc soumis à des obligations françaises et européennes spécifiques. Pour bien acheter vos bijoux argent, il est bon que vous en connaissiez les points importants. Voici un petit rappel concernant la législation des bijoux argent.

 

bagues indiennes travaillées
Bagues argent travaillées

Un peu d’histoire

Les premiers alliages d’argent ont eu lieu en Europe aux environs du XIIème siècle. L’argent massif était utilisé dans les actes de commerce. La composition de l’argent était alors soumise à des tests de pureté garantissant la qualité du métal.
Ceci reste d’actualité de nos jours et la législation concernant la fabrication et la vente de bijoux en argent est très stricte.

Les métaux précieux et l’argent notamment ne peuvent être utilisés à l’état brut, ils sont trop maléables. Ainsi, ils doivent être associés à des métaux comme le cuivre ou le zinc dans des proportions variables.

alliage d'argent
Alliage d’argent

Depuis le 1er janvier 1995, la mesure de la pureté d’un bijoux s’exprime en millièmes et non plus en carats. Pour pouvoir bénéficier de l’appellation argent au stade de sa commercialisation, un bijou doit titrer 800 millièmes pour l’argent.
Toutefois, l’argent répondant aux normes en bijouterie en France est l’argent 925 millièmes dit également argent sterling. Son alliage est composé à 92,5% d’argent pur. Au dessous de 92.5% les bijoux ne peuvent pas être vendus en tant que bijoux argent.

Les poinçons, marque de garantie de vos bijoux

Depuis le moyen âge, l’argent en France est  travaillé par les artisans. Mais également par les faussaires …
Pour garantir la qualité et l’origine des bijoux que vous trouvez dans le commerce, les bijoutiers et orfèvres doivent apposer leur marque personnelle sur leur fabrication, et ce depuis le XIIIème siècle.

La législation impose d’apposer sur chaque réalisation en argent un poinçon de garantie, qu’il s’agisse de bijoux, de pièces de monnaie ou d’objets d’orfèvrerie.

De 1600 à 1973, plusieurs poinçons se sont succèdés en France :

  • Le poinçon de Titre qui indiquait la proportion d’argent pur dans l’objet
  • Le poinçon de Garantie, apposé par l’État                                                                                                                                • Le poinçon de Maître qui est la marque de l’orfèvre ayant réalisé l’objet.
  • Le poinçon de Fabricant : marque du fabricant ayant réalisé l’objet.

Le poinçon de titre et le poinçon de garantie ont étés réunis en un seul poinçon de garantie.
Le poinçon de Maître a disparu également, regroupé avec le poinçon de fabricant.

poinçon du fabricant
Poinçon du fabricant

Ainsi, depuis 1973, tous les objets en argent pesant plus de 30 grammes portent obligatoirement deux poinçons :

  • Le poinçon de garantie qui est apposé pour le compte de l’État par les bureaux de garanties. Il a une forme de tête de Minerve.

Les importateurs de bijoux argent ont leur poinçon d’importateur qui dépend du bureau de garantie de leur région

  • Le poinçon de fabricant, il indique le nom du fabricant de l’objet et il est inscrit dans un losange.

En revanche, les bijoux en argent massif de moins de 30g portent seulement le poinçon du fabricant, qui peut être par exemple le symbole 925.

symbole 925
Symbole 925 sur bague argent

Les bijoux argent que nous proposons sur la boutique en ligne sont tous en argent 925 et proviennent de Jaipur en Inde. Ils sont réalisés par des artisans réputés pour leur savoir-faire ancestral et portent, bien entendu, les poinçons de garantie et de conformité exigés par la législation française. Tous nos bijoux sont fabriqués à la main (voir notre article à ce sujet)
Nous avons notre propre poinçon d’importateur et les bijoux achetés ont le poinçon 925 du fabricant indien.

Vous avez en main à présent, tous les éléments vous permettant de faire les bons choix en matière de bijoux en argent.

N’hésitez pas à partager ce petit guide à votre entourage 🙂

 

Tags:

2 commentaires

  • Bonjour, je souhaite acheter et/ ou faire faire des bijoux en argent et pierres fines, de Jaipur.
    Je vais vendre sur marchés locaux ou expos drs minéraux et des pierres fines, des bijoux avec pierres fines.
    Par contre importer des bijoux en argent semble plus compliqué, il faut un poinçon importateur fournit par les douanes.
    Sauriez vous la démarche à suivre, car j’ai vu que pour devenir joaillier c’est encore plus compliqué.
    Et si vous avez de bonnes adresses à Jaipur, merci de men communiquer, je planifie mon voyage pour octobre novembre.
    Merci d’avance.
    Bien cordialement.
    Jacques

    • Oui effectivement il vous faudra vous enregistrer au bureau de garantie de votre region et faire faire votre propre poinçon d’importateur pour pouvoir importer et vendre des bijoux argent en France. Il vous faut aussi un registre de commerce. Il faut vous renseigner directement aupres de la douane, ils vois donneront la marche à suivre.
      Pour vos achats à Jaipur il existe de nombreuses bonnes adresses. Chamahli market est un des quartier des grossites où je vais. A vous de trouver celui qui proposera les bijoux et pierres que vous recherchez…
      Sachez que derrière des petites boutiques un peu poussiereuses se trouvent souvent des grossistes très interessants…Rechercher ses bons fournisseurs est un travail qui prends du temps. Bons achats 🙂

Laisser un commentaire