Blog de la créatrice de la boutique bijouxindiens.net
Bijoux & Accessoires

Jaipur, la ville des pierres precieuses

C’est à Jaipur que je fais mes achats de bijoux argent pour ma boutique de bijoux indiens. Dans cette ville réputée du Rajasthan, les bijoux y sont une âme et les pierres sont magnifiques.

L’Inde fait partie des pays riches en gisement de pierres précieuses et semi précieuses et c’est à Jaipur que ces pierres naturelles sont taillées et montées sur des bijoux en argent ou en or. Le Rajasthan  est d’ailleurs réputé pour ses bijoux traditionnels et artisanaux.

 Jaipur, la ville rose des Maharajas

Capitale du Rajasthan,  Jaipur est aussi surnommée la ville rose à cause de ses façades en grès rose dans tout le centre de la ville.

Si vous vous rendez au Rajasthan, Jaipur est une destination incontournable pour y passer plusieurs jours. C’est une ville bouillonnante, colorée et typique . Un mélange d’exotisme et de modernité.
Ville des Maharajas, son architecture Moghol et Rajpout est magnifique, et nombreux sont les palais et forts à visiter. Sans oublier de très beaux musées.

 Jaipur est aussi le paradis du shopping pour les touristes. Vous pourrez y acheter des tapis, des tissus brodés, de somptueux saris. Jaipur propose un artisanat riche et diversifié.

Mais la ville  attire avant tout pour ses gemmes et ses bijoux, et c’est véritablement le paradis pour ceux qui aiment les pierres et gemmes.

bijoux de jaipur
Les bijoux des Maharajas de Jaipur sont très réputés

Jaipur, au cœur des pierres précieuses

Jaipur est la capitale mondiale des pierres précieuses. Les gemmes viennent de partout dans le monde pour être taillées et travaillées ici.

Ici vous pouvez acheter des pierres brutes, des pierres taillées en perles de montage, et bien sûr des pierres taillées prêtes à être montées en bijoux.
Vous pouvez choisir votre pierre et la faire monter en bague, boucle d’oreille, pendentif,ou bracelet.

On trouve aussi des artisans qui taillent les pierres en figurines et statuettes, comme par exemple des représentations de Bouddha, d’éléphant, en forme d’oeuf…

Il y a un marché aux gemmes et pierres précieuses au cœur de la ville, et la vente et négociation des pierres se fait en pleine rue sur le trottoir
Des acheteurs et vendeurs du monde entier se retrouvent à Jaipur, et ce commerce est florissant.

pierres precieuses rubis
Rubis indiens taillés pour être montés sur bagues ou pendentifs

Grace a son histoire, Jaipur  propose le meilleur des bijoux royaux et nombreux types d’ornements exclusifs. Les grands joailliers du monde entier s’inspirent des créations ancestrales des bijoux des Maharajas.

Ces bijoux sont souvent un mélange ou une fusion de style traditionnel et moderne.

Les créateurs viennent à Jaipur pour y faire fabriquer leurs collections de bijoux . Ils choisissent leurs pierres, puis les font monter sur place . Ils savent que nulle part ailleurs ils ne pourront trouver un savoir faire comme celui des Rajashtanis.

pierres precieuses
Pierres semi précieuses prêtes à être montées en bijoux

A Jaipur, le travail des pierres reste artisanal

Ici toutes les pierres sont taillées et polies à la main. Aucune machine ni ordinateur n’est utilisé encore maintenant pour la fabrication des bijoux. Le travail est précis et délicat, la beauté du bijou provenant beaucoup de la fabrication manuelle.

Jaipur compte des centaines de petits ateliers artisanaux partout dans la ville et aux alentours. 

J’achète mes bijoux en pierres à plusieurs fournisseurs différents, dans plusieurs endroits de la ville. Ce sont des structures familiales petites ou moyennes, et je connais bien les gens qui y travaillent. Je leur suis fidèle depuis plus de vingt ans.

J’ai vu grandir la famille, les enfants sont devenus des adultes qui travaillent maintenant  avec leurs pères et oncles. Ici c’est un business d’hommes, on voit très peu de femmes dans les ateliers et à la vente.

Au fil du temps les modèles évoluent, mais la façon de travailler reste la même.

bijoux en pierre
Petit atelier familial de bijoux en pierres

La taille des gemmes

Les pierres telles que le Diamant, l’Émeraude, les Grenats, l’Agate, l’Améthyste, le Lapis-lazuli, le Cristal, le Jade, le Topaze et le Rubis sont taillées à Jaipur.

On taille une pierre pour la magnifier et toute la beauté de cette dernière dépendra de la qualité de sa taille.

Les pierres sont ainsi facétées pour qu’elles captent  au mieux la lumière. Une pierre bien taillée sera lumineuse et brillante.

Les pierres peuvent être taillées de plusieurs façon, selon leur nature:

  • en cabochon : on poli la pierre pour qu’elle soit lisse et arrondie. Le polissage est beaucoup utilisé pour les pierres semi précieuses
  • en facétage classique : en forme de cône, afin que la lumière parvienne à se refléter au maximum . La base en pointe se nomme la culas, et le haut de la pierre le plateau.

La plupart des pierres précieuses sont facetées et les pierres semi précieuses sont plutôt travaillées en cabochon.

facétage des pierres
Le facétage classique d’une pierre

 

 

Les bijoux argent avec pierres

Pour ma boutique j’achète des bijoux en argent avec pierres.

Le choix est très diversifié, il y en a pour tous les goûts. De la grosse chevalière en onyx, à la bague poison avec sa cornaline, en passant par une grosse pierre de lune montée en cabochon, ou une bague travaillée fine avec sa citrine. Le plus difficile est de faire un choix.

C’est un travail passionnant mais qui prends du temps. Je dois vérifier chaque bijou argent un par un : qualité de la pierre, travail harmonieux de la monture, choix de la bonne taille.
Les fournisseurs me proposent des centaines de modèles, et après quelques heures on ne voit plus clair! Heureusement ils vous servent le tchai régulièrement, histoire de faire un petit break!

Je choisi aussi de faire faire certains modèles, mes créations personnelles.

Dans ce cas je dois tout d’abord sélectionner mes pierres, puis faire un croquis du type de monture que je souhaite. Il faut alors attendre plusieurs jours pour que le prototype soit réalisé. Et quelques semaines pour que ma commande soit terminée.

Les artisans travaillent à leur rythme, et il ne faut jamais être pressé…

pierres de Jaipur
Pierres cabochon en labradorite montées en bracelet argent
pierre de Jaipur
Pierre de lune montée sur bague argent

Attention  aux fausses pierres

On  trouve tout à Jaipur, y compris des fausses pierres. Il faut donc être très vigilant et ne pas acheter n’importe où, ni à prix trop bas, sous peine de déception..

Personnellement je choisis d’acheter toujours aux mêmes fournisseurs que je connais depuis longtemps pour être sûre de ne pas me tromper sur la qualité. J’ai eu par le passé quelques mauvaises surprises de pierres qui se sont décolorées en les passant sous l’eau… Mes clientes n’ avaient pas apprécié du tout…

 

pierres turquoise
Pierres turquoise taillées en cabochon

 Les pierres sont aussi appréciées pour leurs vertues et de plus en plus de personnes achètent leurs pierres pour leurs propriétés énergétiques et thérapeutiques.

La pierre est une matière noble que j’aime beaucoup et j’ai donc beaucoup de plaisir à vous les proposer dans mes collections. Les bijoux en pierres sont indémodables et toujours très recherchés. A vos de choisir le votre:)

Pour en savoir plus sur la fabrication des bijoux argent visitez mon article à ce sujet.

 

Tags:

3 commentaires

  • Article très intéressant et complet. J’ai eu la chance de visiter un atelier de fabrication de bijoux indien et j’ai beaucoup de respect pour les personnes qui fabriquent ces bijoux.
    Namasté

  • Bonjour, ton article est très intéressant. Je compte me rendre à jaipur bientôt, as tu de bonnes adresses pour achat de Pierre et aussi boutique de bijoux ? Merci beaucoup

Laisser un commentaire