Blog de la créatrice de la boutique bijouxindiens.net
Bijoux & Accessoires

La Turquoise, pierre des beaux jours

Avec les beaux jours qui approchent, nos envies de couleur ressortent. Exit le gris et le noir, les dressings se font plus colorés et les bijoux suivent la tendance. La pierre Turquoise, avec ses nuances de bleus lagon, est l’une des pierres fétiches de la belle saison. En bagues, en bracelets, en boucles d’oreilles, en pendentifs …la Turquoise fait toujours autant d’effet .

Je privilégie donc toujours les bijoux avec des pierres Turquoise dans mes collections de bijoux argent d’été.

En plus d’une pierre à l’esthétique incontestable, la Turquoise a également une histoire et des vertus thérapeutiques.

La Turquoise a son histoire

Les premières connaissances sur la Turquoise remontent à l’Egypte, 6000 ans avant Jésus-Christ.

La Turquoise, à l’origine appelée “Firuze”  ou “Ferozah”, qui signifie “Victorieux” était très utilisée par les Perses dans la fabrication de leurs bijoux.

Elle fut ramenée d’Iran par les Turcs puis en Europe au cours des campagnes des Croisades. On l’appelait alors la “Pierre Turque” d’où le nom définitif de ”Turquoise”.

De par sa rareté, la pierre bleue a toujours été considérée comme le symbole de la richesse et du prestige. Ce n’est pas pour rien que les parures mortuaires de Ramsès et de Toutankhamnon en étaient incrustées.

Plus tard, à compter du 16ème siècle, la turquoise fut utilisée comme monnaie par les Indiens, les Aztèques et les Espagnols.

Aujourd’hui, on trouve des gisements de turquoise en Chine, au Mexique, en Amérique du Nord, sur les terres des indiens. Les plus belles Turquoises étant celles provenant d’Iran.

pierres turquoises
Pierres Turquoise brutes

Les Turquoises sont toutes différentes

La turquoise est une pierre unique et toujours différente.

Variant du bleu (les pierres les plus exceptionnelles) au vert, cette pierre ne ressemble jamais à sa voisine. Cette différence de couleur s’explique par la quantité de cuivre qu’elle contient (plus la pierre contient du cuivre, plus elle sera bleue et inversement).

Ses rainures sont également variables d’une pierre à l’autre. Elles traduisent la présence d’autres métaux incrustés dans la pierre.

Les Turquoises du Tibet seront plus vertes, celles provenant des Etats-Unis plus bleues.

Une Turquoise peut changer de couleur si elle est portée à une trop forte chaleur. Elle peut aussi se décolorer au soleil.

pierre turquoise
Bloc de pierre Turquoise

Les vertus de la Turquoise

Comme beaucoup de pierres semi précieuses, la Turquoise a des vertus énergétiques et thérapeutiques si vous la portez sur vous.

Sur le plan physique

C’est avant tout une pierre de purification et de détoxification. Elle aide à réguler le système nerveux et purifie les fluides du corps. On dit même qu’appliquée sur une plaie, elle lutte contre les virus et les infections. Elle aide à soigner les intoxications.
La Turquoise protège des ondes négatives et électromagnétiques.
Egalement, cette pierre protège le système respiratoire, par exemple il est utile de la porter contre le rhume des foins.

Enfin la Turquoise est connue pour être la pierre des voyageurs : elle vous protège lors de vos déplacements. Il est bon d’avoir une pierre turquoise dans sa voiture par exemple.

Sachez que la Turquoise peut se ternir au bout d’une longue période si vous la portez. Cela signifiera qu’elle vous aura donné toutes ses vertus. Il sera alors bon de ne plus la porter et de la changer par une nouvelle.

Sur le plan spirituel

La Turquoise est une pierre de sagesse. Elle aide à élever notre esprit. On la retrouve d’ailleurs beaucoup dans les pays bouddhiste comme au Népal et Tibet.

Sur le plan émotionnel et mental  c’est une pierre qui favorise l’épanouissement personnel. La turquoise fortifie l’amitié, l’expression et l’écoute. Elle calme les colères et stabilise les changements d’humeur. La turquoise apporte courage et savoir faire.

La Turquoise est une pierre qui correspond aux signes astrologiques des balances, gémeaux, poissons, sagittaires, scorpions et verseaux.

Voilà donc une pierre magique à avoir toujours sur soi ! Et comme elle est superbe, l’exercice ne sera pas très difficile n’est-ce-pas ?

Purifier sa Turquoise

Il est utile de bien purifier sa pierre de temps en temps afin qu’elle soit le plus efficace possible. Pour ce faire, laissez- la tremper dans de l’eau distillée quelques heures. Attention pas d’eau salée qui pourrait l’abîmer!

Pour la recharger de bonnes énergies, la laisser sur votre fenêtre les soirs de pleine lune. La aussi, attention de ne pas la laisser au soleil, elle risquerait de se décolorer

pierres turquoises
Turquoises en pierres roulées

Les bijoux avec des Turquoises : toujours tendances

Les bijoux qui mettent le plus élégamment la Turquoise en valeur sont les bijoux en argent, particulièrement les bagues en argent , mais aussi les gros pendentifs ethniques.
Les bijoux tibétains sont réputés pour leurs association de Turquoise et Corail sur des gros bijoux traditionnels.

Mais cette pierre peut aussi se retrouver en boucles d’oreilles ou bracelets. Toutes les nuances de bleus se marient très bien avec d’autres pierres, comme le Lapis Lazuli bleu foncé, ou les pierres vertes, ou encore la Pierre de lune ou la Laremar

Chacune peut trouver la pierre turquoise qui lui convient.

Voici quelques modèles de bijoux en Turquoise que je propose dans ma boutique. Dites moi ce que vous en pensez…

 

pendentifs turquoise
Les pierres en Turquoise font du plus bel effet montées sur des pendentifs argent
boucles d'oreilles turquoise et argent
Boucles d’oreilles en Turquoise, montées sur argent
Les bagues argent avec Turquoises sont toujours des bijoux très actuels

Alors et vous, comment allez vous porter votre turquoise?

Le plus important est que la couleur vous attire, quelle soit plus verte ou bleue, cela dépendra aussi de votre humeur du moment…:)

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

1 commentaire

  • Ton article est précieux comme cette pierre!
    J’adore cette pierre de part sa couleur et ses vertus. Je la porte régulièrement.
    Merci et continue de nous enrichir de ton savoir

Laisser un commentaire