Blog de la créatrice de la boutique bijouxindiens.net
bagues argent et turquoises
Bijoux & Accessoires

Les bijoux argent tibétains

Nous savons bien que les Tibétains ont une culture assez particulière. Leurs bijoux en argent tibétains sont inspirés du Bouddhisme. Plus que de simples bijoux, les bijoux tibétains renferment une croyance. Les néo bouddhistes portent ces accessoires comme symbole pour affirmer leurs croyances . Les bijoux tibétains sont généralement en argent massif, ornés de pierres fines naturelles qui font leur charme.

tibetaines
Les femmes du Tibet portent beaucoup de bijoux colorés

Caractéristiques des bijoux en argent tibétains

La majorité des bijoux tibétains est d’origine religieuse ou traditionnelle et les motifs de ces bijoux dépassent largement le cadre de l’esthétisme. Les bijoux tibétains sont plein d’ originalité car inspirés de la culture bouddhiste. Ils symbolisent le corps, la parole et l’esprit de Bouddha. Les bijoux montrent la représentation du début de la création du monde à partir d’un vide immense.

On trouve des pendentifs argent et des bagues argent avec des pierres naturelles, pour la plupart des turquoises, lapis lazuli et aussi du corail. Mais aussi des boucles d’oreilles imposantes et lourdes, portées par les tibétaines .

Les bijoux tibétains sont souvent massifs, le travail est chargé et assez grossier, ce sont des bijoux colorés en argent.

bagues argent tibétaines
Bagues tibétaines en argent serties de corail et de turquoises

Les bijoux tibétains et leur particularités

Comme précisé un peu plus haut, les bijoux tibétains doivent leur existence au Bouddhisme. Ils suivent ainsi la voie de la non dualité.  Il est donc essentiel de comprendre les symboles qui se cachent derrière le bijou avant de le porter.

Les symboles bouddhistes qui sont représentés sur les bijoux tibétains nous apportent donc des énergies positives.

Les bijoux tibétains bouddhistes véhiculent des symboles très forts comme :

  •         Le nœud sans fin ou nœud infini qui est la sagesse de Bouddha. Autrement dit il n’y a ni début ni fin dans tout ce qui nous vivons, il y a une certaine continuité et toute est interaction. Notre présent est le résultat de notre passé et notre future sera en conséquence directe de nos actes.
  •         La roue du Dharma, quant à elle représente l’enseignement du bouddha, et l’éternel cycle de la renaissance c’est-à-dire le karma.
  •         Les yeux de Bouddha ou les yeux de la sagesse. Bouddha regarde dans quatre directions et ses regards ne sont ni gais ni triste mais ils sont juste présents.
  •         Le kalachakra qui veut dire roue du temps symbolise l’omniprésence, autrement dit le kalachakra est le temps.
  •         Le dorjé ou vajra tibétains montre l’indestructibilité et l’efficacité face aux nombreux obstacles.
  •         Le Om tibétain et son fameux mantra « OM MANI PADME HUM » est le symbole du mantra de Chenrezi et de la compassion.
aum tibétain
Aum tibétain de décoration

 

Les tibétains connaissent les pouvoirs de chacun des minéraux. Les pierres ne sont pas seulement utilisées comme ornement mais elles sont aussi indispensables pour la médecine. Ces bijoux comprennent : des bagues en argent, des pendentifs en argent, des bracelets en argent, et encore des torques en argent. Ce sont tous des bijoux de pièce unique.  Si vous portez un bijou argent tibétain bouddhiste fort de ces symboles, vous bénéficierez de ses vertus.

bijoux tibétains
Ensemble de bijoux tibétains et accessoires

Notre boutique de bijoux indiens comporte aussi des bijoux tibétains, découvrez les dans notre rubrique bijoux argent

Voir aussi notre article sur l‘entretien des bijoux en argent et les malas, bijoux également religieux et bouddhistes.

Les pierres semi précieuses font également partie des bijoux tibétains, chaque pierre a une énergie particulière : voir notre article sur la propriété des pierres

boucles d'oreilles tibétaines
Boucles d’oreilles tibétaines

 

Tags:

Laisser un commentaire