Blog de la créatrice de la boutique bijouxindiens.net
fabrication des bijoux argent
Bijoux & Accessoires

La fabrication des bijoux argent avec pierres

L’Inde, et particulièrement le Rajasthan, est le haut lieu de la fabrication des bijoux argent . Les pierres précieuses et semi-précieuses arrivent du monde entier pour être montées sur les très réputés bijoux indiens. On a tous une bague avec une pierre à laquelle on tient, un collier en pierre naturelle ou un pendentif que l’on adore…. On adore, car la plupart de ces bijoux en argent sont fait main, c’est un travail minutieux que font ces  précieux artisans .

Pour ma boutique de bijoux, je me rends donc naturellement à Jaipur pour y faire mes achats pour mes collections de bijoux argent et bijoux en pierres.

Voici comment sont fabriquées ces merveilles…

Bijoux argent et pierres
Bijoux argent avec pierres de jaipur

Etapes de la fabrication des bijoux argent avec pierres

Tout d’abord, le choix de la pierre est primordial. Il faut trouver des pierres naturelles de bonne qualité. Chaque bijoux en argent sera confectionné en fonction de la forme et de la nature de cette pierre. Certaines pierres se travailleront plus en cabochon, comme l’onyx, la pierre de lune par exemple. D’autres seront plus mises en valeur si elles sont taillées, comme la citrine ou le péridot. D’autres encore seront utilisées pour des bagues fines, comme le grenat ou le diamant.

pierres semi precieuses
Pierres semi précieuses pour bijoux argent

Après avoir choisi la pierre, on passe à la fonderie. L’argent est fondu à plus de 1000°C par l’artisan. Il y rajoute un faible pourcentage d’autres matériaux afin que l’argent soit plus dur. D’où l’appellation de « argent 925 » c’est à dire qu’il y a 92.5% d’argent au minimum dans le bijou.

Une fois que le métal est fondu l’artisan le verse dans un support de forme allongée. L’argent refroidit très rapidement mais reste tout de même chaud. On le martèle ensuite pour qu’il soit légèrement plus fin.

fonderie d'argent
l’argent est fondu pour en faire des bijoux

La 3ème étape est le laminoir. C’est ce qui permet de créer les formes rondes ou plates afin de former le plateau de la future bague sur laquelle la pierre naturelle sera posée. En Inde le travail est entièrement manuel. Sur de petits établis, l’artisan travaille avec des outils mécaniques simples et ancestraux.

fabrication des bijoux argent
fabrication des bijoux argent

Et enfin ! pour terminer le bijou argent, on découpe, on soude, on serti et on poli

fabrication des bijoux argent
fabrication de bagues argent
fabrication des bijoux argent
fabrication des bijoux argent

Qui fabrique les bijoux argent?

En associant l’argent et la pierre, les artisans indiens proposent des bijoux très raffinés, et d’une grande qualité…le travail est précis et minutieux.  Les bijoux argent sont fabriqués à la main dans de petits ateliers, par des artisans qui travaillent l’argent de générations en générations. C’est une véritable caste particulière qui est vouée à cette activité.

Les bijoux sont le plus souvent réalisés dans des villages du Rajasthan, chaque village étant spécialisé dans un type de bijou. Par exemple, un village entier travaillera les pendentifs en pierres taillées, un autre sera spécialisé dans les chaînes argent, un autre encore dans les boucles d’oreilles avec pierres précieuses. Chaque artisan a son propre savoir-faire et apporte son originalité. Ce sont surtout les hommes qui confectionnent ces bijoux argent.

L’avantage de ce travail artisanal est que les bijoux sont unique, leur qualité et beauté incomparable.

Par contre, leur faiblesse est que la production est irrégulière. Si, en tant qu’acheteur professionnel, vous souhaitez commander des bijoux argent avec pierres en quantités, il vous faudra être patient…ici, pas de délais à respecter, les bijoux seront prêts quand les artisans le décideront…Et en Inde il y a toujours une fête religieuse ou une occasion pour s’excuser de son retard!
De nos jours les artisans se font plus rares, car le métier est dûr et fatigant, et les jeunes générations aspirent parfois à des métiers plus simples ou mieux rémunérées. Les bijoux argent indiens sont donc des bijoux de valeur.

Bagues argent serties de labradorites provenant de Jaipur

Tous ces superbes bijoux contribuent à la beauté du pays et des femmes indiennes qui les portent.      Les femmes occidentales apprécient elles aussi beaucoup le travail de ces artisans indiens. Les bagues en argent sont toujours en vogue. Les grosses bagues indiennes en argent avec une pierre cabochon restent toujours une valeur sûre pour celles qui aiment le style hippy chic et ethnique.
Les pierres semi-précieuses elle aussi ont leurs adeptes, et de plus en plus de personnes les portent pour leurs vertus thérapeutiques.

Alors célébrons les artisans indiens et leurs magnifiques bijoux!

 

Tags:

4 commentaires

Laisser un commentaire