Blog de la créatrice de la boutique bijouxindiens.net
Bijoux & Accessoires, Inde, La culture indienne

Le sari, emblème de la femme indienne

Lorsque vous arrivez en Inde, votre regard est attiré par la beauté des vêtements portés par les femmes, et particulièrement par leur sari. Ces saris,  tous plus colorés les uns que les autres,  égayent les rues et les paysages indiens.
le Sari est la tenue traditionnelle et emblématique des Indiennes. Plus qu’un simple vêtement, c’ est le symbole de toute une culture ancestrale.

La femme porte le sari après le mariage

Les Indiens ont de nombreuses coutumes dans leur vie de tous les jours, notamment au niveau des tenues vestimentaires. Suivant la région, la caste, l’age et la situation familiale, les hommes et surtout les femmes  portent des vêtements différents.

La femme indienne porte le sari une fois qu’elle est mariée et qu’elle va vivre dans la famille de son mari.
Etant jeune fille elle portait d’autres vêtements, comme le sarrouel ou le punjabi suit, ou même de nos jours des jeans ou vêtements occidentaux. Mariée, le sari marquera son nouveau statut social.

Dans les grandes villes, de nos jours, la femme n’est plus obligée de porter le sari tous les jours. Si sa belle famille ou son mari n’y voit pas à redire, elle pourra se vêtir comme elle le souhaite.
Mais en dehors des grandes villes, elle respectera la tenue traditionnelle.

femmes en sari
Dans un village, les femmes qui travaillent aux champs sont en sari

Lors de cérémonies et fêtes, la femme indienne se fera cependant un plaisir de porter son plus beau sari.

La femme indienne porte le sari en toutes circonstances. Qu’elle soit chez elle, en ville à faire du shopping, mais aussi lorsqu’elle travaille dans les champs, ou sur les chantiers ( beaucoup de femmes travaillent à la construction des maisons et transportent des briques sur leur tête…)

A noter par ailleurs que les femmes veuves porteront un sari de couleur blanche

saris en Inde
Des femmes en sari dans les rues de Pushkar au Rajasthan
saris indiens
villageoises en sari

A chaque région son sari

Le sari est à la base une simple bande de tissu de 6 à10 mètres de long.
Un sari peut être en coton, en viscose ou bien en soie. Cette bande de tissu s’enroule d’une certaine façon autour du corps de la femme, et se fixe à certains endroits par juste quelques épingles à nourrisse.

L’Inde est un pays très vaste et diversifié. Chaque région a ses tissus et ses couleurs particulières. Les saris seront donc différents d’une région à l’autre.
Par exemple, dans les villages du Rajasthan, les femmes portent beaucoup de saris aux couleurs fluo rose, jaune ou vert.
Dans les grandes villes, les femmes portent des saris aux couleurs plus foncées.
Certaines villageoises auront des saris fleuris, d’autres des saris avec des broderies particulières.µ

On peut donc supposer de quelle région provient une indienne en regardant son sari.

sari en inde
Villageoises aux saris colorés typique
sari indien
Femmes indiennes aux saris de couleurs plus sobres

 

Les mariages : c’est la féérie des saris

La mariée portera traditionnellement un sari rouge et or.

Les indiens se jugent beaucoup par leur apparence. Les mariages sont ici l’occasion aux femmes de montrer leurs richesses grâce à de somptueux saris et bijoux qu’elles porteront pour cette grande occasion..
C’est à celle qui aura le plus beau sari! Beaucoup d’argent est dépensé pour les tenues vestimentaires lors des mariages, certaines familles y mettrons même toutes leurs économies.

Si vous allez à un mariage de classe aisée, quelle plaisir des yeux! Pour ma part, j’ai déjà assisté à plusieurs mariages indiens. Admirer  toutes ces femmes dans leurs somptueux saris était un enchantement!
Nos vêtements occidentaux ne peuvent rivaliser en ces occasions…et personnellement je me trouvais très fade à coté des Indiennes …

En prévision d’un mariage, les Indiennes préparent  leur sari des mois à l’avance.
Elles  choisissent leur tissu, puis achètent des broderies et ornements qu’elles coudront sur le sari directement, pour le personnaliser. Certains saris seront très lourds à porter, tant ils sont chargés d’ornements.

Il y a dailleurs des magasins spécialisés dans les bordures et broderies à coudre sur les saris. Ces magasins sont un plaisir des yeux. Ils ne désemplissent jamais lors des saisons des mariages

Bien sur avec cette tenue les femmes portent toujours leur plus beaux bijoux et leurs plus belles parures.

On offre des saris par tradition

Il est de coutume en Inde de faire des cadeaux aux membres de la famille ou belle famille. Les saris et les bijoux sont les cadeaux traditionnels . Chaque famille en a toujours quelques uns « en réserve », pour pouvoir offrir lorsque l’on viendra leur rendre visite. ( voir mon article sur les règles de savoir vivre )

Les Indiens sont par ailleurs ravis lorsque les occidentales portent leurs vêtements traditionnels. Il m’est arrivé plusieurs fois de recevoir un sari en cadeau…. Les Indiens  pensent souvent que les occidentales le portent dans les grandes occasions dans leur pays…Ils ont du mal à imaginer qu’une femme occidentale ne porte pas de sari…
Je vous avoue que cette tenue n’est pas des plus pratique, et personnellement je préfère porter le Punjabi suit, avec tunique et pantalon.
sari indien
Je porte un sari typique du Rajasthan pour me rendre à un mariage

Le sari même sur les podiums :

Il faut savoir que cette tenue est toujours privilégiée dans la mode indienne actuelle. Les tendances changent mais le sari reste à la page, porté même par des célébrités, il est  plus que d’actualité.  On le métisse avec une allure un peu plus occidentale, d’où sa présence de plus en plus fréquente sur les podiums des défilés hautes coutures( Lagarfeld, fashion week de Lakmé…)

saris tendance
Les saris en 1ère ligne sur les défilés hautes coutures

 

Les saris revisités dans nos vêtements occidentaux

Les vêtements indiens sont faits avec des tissus magnifiques. Cependant ce type de vêtement est trop typique pour qu’on puisse le porter en occident.
Le sari répond d’ailleurs à des critères différents de chez nous : les épaules et le décolleté sont cachés, mais le ventre est toujours découvert.

Cependant, beaucoup de femmes occidentales aiment les tissus colorés et les belles matières et broderies.
Des vetements et foulards sont fonctionnés pour nous avec des saris en soie ou coton. De vieux saris sont vendus pour etre réutilises pour la confection.
Lorsque je pars faire mes achats, je fais faire des petits hauts et des jupes avec des saris brodés et colorés.

vetements avec tissus saris
Petits tops de ma boutique fabriqués avec des saris

Egalement, on peut faire des rideaux magnifiques avec ces vêtements.

Et vous, avez vous déjà porté un sari indien?

Merci de me laisser un petit commentaire si mon article vous a interessé:)

Sandrine

Tags:

Laisser un commentaire