Blog de la créatrice de la boutique bijouxindiens.net
La culture indienne

10 règles de savoir-vivre en Inde


L’Inde est un pays hors norme, sa culture est complètement différente de nos standards occidentaux.
Vivre en Inde ou passer du temps avec les indiens demande souvent un réel ajustement de comportement. Leurs règles de politesse et coutumes sont particulières, et parfois vous pourrez être surpris ou  déstabilisés par leurs attitudes.

Voici donc les principales règles de savoir-vivre en Inde, pour ne pas faire d’imper lors de votre séjour

En Inde, on salut avec les mains jointes ?

En Inde on ne s’embrasse pas ( c’est d’ailleurs une coutume très française, peu pratiquée dans les autres pays… ), ni ne se serre la main. On joint les mains devant la poitrine, et dit le mot namasté, ce qui signifie je salue la divinité qui est en toi.

Les Indiens ne sont pas tactile, et gardent leurs distances. Il est très mal vu d’embrasser votre chéri (e) en public, ou de montrer tout signe d’intimité devant les autres. Ces choses là doivent rester cachées…La pudeur est de règle en toutes circonstances et avec tout le monde.

On enlève ses chaussures

Pour entrer dans une maison, on laisse ses chaussures à l’entrée. Les rues indiennes étant  souvent sales et poussiereuses, les Indiens gardent leurs habitations propres en marchant pied-nu. Ils attachent beaucoup d’importance à la propreté des sols car ils mangent  et s’ plus souvent par terre.

Se déchausser est aussi une marque de respect. Oter ses chaussures est obligatoire si l’on entre dans un temple ou un lieu sacré.

Attention aussi à ne pas pointer vos pieds vers une personne, c’est ici un manque de respect.

On enleve ses chaussures pour entrer dans les lieux sacrés et les habitations

 On ajoute la suffixe -Ji en guise de respect

Lorsque l’on s’adresse à une personne à qui l’on doit le respect, à un parent plus âgé, on ajoute la sillabe -ji à la fin de son nom. Cela équivaut à notre vouvoiement. Par exemple, si vous vous adressez à une personne au prénom Sona, vous lui direz namaste Sonaji et joindrez les mains ?.

De même un étranger pourra vous aborder par un namasté madamji. Ou tout simplement namaste Ji.

Pour une marque de respect encore plus grande,  la coutume indienne est de toucher les pieds de la personne que l’on salue. Les enfants touchent les pieds de leurs parents ou grands parents en guise de bonjour par exemple.

Les Indiens savent cependant que cette pratique ne nous est pas familière, et ils ne s’attendront pas à la recevoir de votre part. Cependant, si vous vivez longtemps en Inde, vous le ferez naturellement au bout de quelques temps.

Respect en Inde
On touche les pieds des hommes saints et des aînés en guise de respect

 En Inde,on mange par terre

Dans les maisons indiennes il y a rarement une table à manger. On mange à même le sol, assis en tailleur sur une simple natte ou un tapis prévu à cet effet. Dans les restaurants vous mangerez par contre sur des tables.
Les Indiens vivent beaucoup à même le sol, pour manger mais aussi pour se réunir et discuter, pour dormir, pour travailler sur ordinateur….

Les maisons indiennes sont très sobres, on n’y trouve que le strict nécessaire . Les Indiens ne s’encombrent pas de tables ni de chaises la plupart du temps, ni de meubles de décoration .

En Inde on mange par terre
En Inde on mange par terre et avec les mains

On mange avec sa main droite

En Inde on mange avec sa main droite. Il y a une explication ancestrale et ayurvédique à cela : on dit que manger avec ses mains aide à mieux recevoir les bienfaits des aliments, notre main étant très réceptive des 5 éléments ( terre, air, éther, eau ,feu ).

La main droite est utilisée exclusivement, la gauche étant réservée à un usage plus impur.

Une fois le repas terminé, on va se laver la main et la bouche au robinet prévu à cet effet.

Manger avec une seule main est au début difficile et l’on se sent un peu ridicule avec nos aliments qui atterrissent partout, sauf dans notre bouche :). Il faut acquérir la technique indienne : faire une boule serrée avec les aliments en utilisant trois doigts uniquement (pouce, index, majeur), puis la porter à la bouche.
Les premières fois que j’ai mangé comme cela, je pensais à mes enfants que je grondais lorsqu’ils mangeaient de cette façon….Comme quoi …

En Inde on est marié et on a une religion

Les Indiens vivent encore aujourd’hui avec la culture des mariages arrangés. Il n’est pas concevable de ne pas être marié (e). De même la religion est très importante dans leur vie, et ne pas en avoir peut les choquer.
Si on vous interroge à ce sujet, il est donc préférable de dire que oui vous êtes marié(e) et avez une religion ( n’importe laquelle, l’essentiel est de croire en quelque chose).

Ces traditions peuvent se perdre un peu dans les grandes villes indiennes, mais partout ailleurs elles demeurent très fortes. Les deux piliers de la culture indienne sont la famille et la religion. En dehors, point de salue…

On secoue la tête pour dire oui

Pour l’occidental qui arrive en Inde, il peut être dérouté lorsqu’il pose une question à un Indien. En guise d’affirmation ou d’approbation, un indien secouera la tête non pas d’avant en arrière, mais de droite à gauche de façon latérale, ce qui prête à confusion .

Secouer la tête de cette façon veut dire beaucoup de choses : on est d’accord, on est content, on approuve…
Si une personne vous regarde par exemple dans un bus, secouez la tête de cette façon, vous verrez immédiatement un sourire sur son visage…

 Les indiens vous offrent le chai en toutes circonstances

Le chai est la boisson nationale indienne. C’est un thé au lait et aux épices que l’on boit tout au long de la journée, partout et avec tout le monde.

Symbole de bienvenue, vous vous verrez offrir un thé si vous allez dans une famille indienne. Mais les commerçants vous l’offriront aussi  les garagistes, les coiffeurs….Il y a quelques années, même les douaniers de l’aéroport de Delhi m’ont offert le chai … après m’avoir ennuyé pendant une bonne demi heure! Crazy indians!!

Les Indiens aiment vous offrir à boire mais aussi à manger, c’est leur façon de vous remercier de votre visite. Ne refusez pas un chai ou un chapati, cela pourrait les décevoir.

Le tchai en Inde
Tous mes fournisseurs indiens m’offrent le chai avant de débuter le business

 Les indiens ne disent pas merci

Si vous offrez un cadeau à un indien, il le prendra et l’ouvrira plus tard, pas devant vous . Il ne dira probablement pas merci.
En Inde ce mot est peu utilisé, comme le mot s’il vous plais. Merci n’est pas un mot obligatoire, donc ne soyez pas vexé si on ne vous dit rien. Votre cadeau sera cependant toujours très apprécié , soyez en sûr .

 Les invités mangent avant les autres

Si vous êtes invité dans une famille indienne, ne soyez pas étonné si on vous fait manger en premier, ou alors avec les hommes de la famille.
Les Indiens ne mangent pas tous ensemble.  Les femmes servent le repas aux hommes et aux invités en premier, puis elles mangent entre elles ensuite. Le repas familial à la française n’existe pas.

Dans la vie de tous les jours, les femmes de la maison préparent le repas pour toute la famille. Ensuite chacun mange lorsqu’il le souhaite, où il le souhaite.

Préparation du repas indien
La femme indienne prépare les chapatis pour ses invités

On vous offre des cadeaux pour vous remercier de votre visite

Si vous êtes invité chez des Indiens, il est poli d’apporter quelque chose, un petit cadeau de votre pays d’origine, ou bien des sucreries ou des fleurs.

Mais lorsque vous vous rendez dans une famille indienne, la coutume est que la famille vous offre à son tour un présent en guise de remerciement.
Cette coutume est très forte, et les indiens ont toujours des cadeaux préparés d’avance. La famille est très importante, les relations avec la belle famille souvent protocolaire, et chacun se rend visite régulièrement.
On s’offre des saris, des bijoux, de la vaisselle, des tissus, des vêtements….

On ne montre pas son corps

Les femmes indiennes se couvrent le corps avec des habits amples. Il est très mal vu pour une indienne de montrer ses épaules, son décolleté et ses jambes. Par contre, le ventre est souvent découvert sous leur sari.
Dans certaines traditions, on se couvre aussi les cheveux devant un homme étranger ou de sa belle famille.

Les hommes, eux, portent généralement des pantalons longs, très peu de shorts. La chaleur ne change rien à leur tenue vestimentaire.

Voici donc quelques conseils pratiques que j’ai appris petit à petit lors de mes voyages réguliers en Inde.
Si vous partez seule en Inde, j’ai donné quelques conseils à ce sujet dans cet article.

J’espère que vous passerez du bon temps en Inde!

Namasté

Sandrine

 

 

Tags:

7 commentaires

  • Très bon article. Je rajouterais: on enlève ses chaussures pour entrer dans les maisons, les temples etc… et on ne pointe jamais ses pieds vers quelqu’un, surtout si on est dans un contexte d’enseignement. Ah et puis aussi, en Inde, ce n’est pas un problème de regarder les gens de façon appuyée; tout le monde le fait, tout le monde est curieux et on y a pas la même notion d’espace vital.

  • Super article.
    Je reçois actuellement les deux correspondants de ma fille lycéenne à la maison. Je comprends mieux.
    Maintenant, reste à savoir ce qui les surprend et leur fait plaisir.
    Bonne journée

    • Amenez les manger dans un resto indien, les Indiens ont du mal à manger autre chose que leur nourriture épicée . 😉 Sinon pour le reste ils sont facile à satisfaire . Ils aiment rire, danser, chanter, célébrer 🇮🇳

  • Ok ! J’étais un peu dans la galère le premier dîner. Ils n’ont pas touché à mes crudités. En revanche, hier soir, ils ont beaucoup apprécié le risotto aux champignons avec curcuma et piment d’espelette. J’avais même proposé les épices en libre service.
    Je commence à me faire une idée !

    • Oui les épices sont indispensables sinon ils n’aiment pas. Et les Indiens sont en majorité végétariens, sinon ils ne mangent que du poulet ou agneau, donc évitez les viandes autres que cela et bien sur le bœuf. Effectivement les crudités et salades ils n’en mangent pas. Ils aiment les plats en sauce ou les fritures. Alors bon appétit 😀

Laisser un commentaire