Blog de la créatrice de la boutique bijouxindiens.net
Yoga

Qu’est ce qu’un Yogi ?

Grace à mes voyages en Inde réguliers, j’ ai eu la chance de découvrir le yoga auprès d’un authentique yogi indien, dans son ashram au Rajasthan. Le yoga ne se limite pas aux postures, c’est avant tout une philosophie de vie à mettre en pratique dans sa vie de tous les jours.
Mon professeur indien Jaggu Soni, est un pur yogi, une personne hors norme qui force le respect et dont l’enseignement est des plus enrichissant.
A son contact j’ai appris ce qu’était la philosophie du yoga, quelle était la vie quotidienne  et la pratique d’un yogi. Je vous en parle ici…

Un yogi ne fait pas de yoga, il vit le yoga

Il y a une grande différence entre la personne qui pratique le yoga ( même régulièrement ) et un yogi.

Un yogi est une personne qui dédit sa vie à la pratique spirituelle et au yoga. Toutes ses actions, sa manière de vivre, de se comporter, de travailler, de penser…se feront dans la conscience et la philosophie du yoga.
Sa vie de tous les jours EST sa pratique du yoga. Etre yogi est un état d’esprit, une hygiène de vie, qui s’appliquent au jour le jour.
Sa vie se rapproche d’un Saddhu ou d’un mystique, à la différence qu’il vit dans le monde.

Un yogi n’a pas besoin de se retirer du monde, ni de porter un vêtement spécial. Il peut exercer n’importe quel métier  et vivre une vie normale, seul ou en famille. Il n’est attaché à aucune religion ni croyance.

Yogi
Deux yogis autour d’un feu sacré à Pushkar

Vivre yoga, c’est comment?

Le but de la vie d’un yogi est la liberté intérieure, la libération.
Un yogi sait que la vie ne s’arrête pas à son seul corps physique, mais que son âme, elle, est immortelle. Sa vie est donc  recherche permanente de la Vérité, de la connaissance de soi.
Yoga veut dire « union », celle du corps et de l’esprit, de notre moi individuel avec le Divin, le grand Tout. Telle une figurine de sel se fondant dans la mer…

Vivre yoga, c’est ainsi :

  •  Vivre avec détachement. Un yogi vit et profite de la vie, il sait apprécier toutes les beautés de ce monde. Cependant il n’y est pas attaché.
    Par exemple, il peut gagner de l’argent, avoir une belle maison, profiter de ses biens matériels… mais du jour au lendemain il n’aura pas peur de tout lâcher. Il n’est pas attaché aux choses matérielles . Il vit le moment présent uniquement.
  •  Vivre libre. Un yogi est une personne libre, qui n’a pas de préjugé, pas de jugement, qui n’appartient à aucun dogme ni aucune religion. Il n’écoute que sa voix intérieure. Il est sorti du conditionnement familial et sociétal.
  • Vivre dans l’amour inconditionnel. Le yogi aime les gens de façon inconditionnelle, car il a réalisé l’unité, il a conscience que nous sommes tous UN. Le yogi n’est pas attaché aux personnes, il les aime pour ce qu’elles sont. L’égo est effacé, le jugement aussi.

Le yogi vit au delà . Cette notion de « au delà » est difficile à concevoir pour un novice, mais si vous pratiquez le yoga, petit à petit cette notion vous devient plus compréhensible. C’est un peu comme si le yogi vivait dans une dimension plus élevée, plus subtile.

Ici bas, tous les êtres vivants sont aveuglés par l’ignorance fondamentale jusqu’au moment où les ténèbres cèdent devant l’illumination de la connaissance. Mantrika Upanishad

Yogis
Les Yogis passent du temps proche de la nature

 Les pratiques du yogi

Pour parvenir à cet état d’être, le yogi s’impose une rigueur de vie, une  pratique spirituelle quotidienne, appelée Sadhana. Cette pratique est le travail d’une vie entière. C’est un chemin très beau mais difficile, qui demande volonté, foi, et amour de soi et des autres. C’est donc une hygiène du corps et de l’esprit journalière que s’impose le yogi :

  • Il se lève très tôt le matin, souvent avant le lever du soleil, et médite beaucoup. La méditation libère l’esprit des processus limitants de la pensée, permettant une expansion de conscience.. La connaissance de soi passe par cette pratique.
  • Il entretien son corps avec des postures de yoga, du pranayama ( travail du souffle ). Un corps en bonne santé est indispensable pour pouvoir se connecter aux plans spirituels plus subtils.
  • Il s’adonne à des austérités de vie à certains moments ( retraites silencieuses, jeune, …) afin de développer ses facultés de concentration et d’intériorisation
  • Le yogi consacre beaucoup de temps à servir les autres, à aider l’humanité de manière désintéressée (karma yoga). Aider les autres étant la meilleure façon de s’aider soi même.
  • Il apprend les écritures et textes sacrés et par sa pratique spirituelle et la méditation, il arrive à réaliser en lui même et vivre les vérités de ces écritures
  • Il est vegetarien, car il respecte tous les etres vivants

Certains yogis arrivent à l’illumination, à la libération de l’esprit ; d’autres sont encore en chemin.
Certains vivent leurs expériences dans la solitude ; d’autres ont des disciples, ou aiment débattre de sujets métaphysiques sur la nature de l’esprit et de la réalité

La seule chose à laquelle l’homme doit renoncer s’il veut atteindre la suprème Vérité, c’est la notion d’individualité – rien d’autre. Swami Ramdas

Yogi
Un yogi passe de longues heures en meditation

Les yogis sont des scientifiques

Savez vous que toutes les découvertes au niveau scientifique, physique, émotionnel… étaient déjà toutes décrites avec précision dans les textes sacrés de l’Inde datant de 5000 ans? Ces écrits sacrés, rédigés par des Rishis, des sages et yogis indiens, étaient des puits de connaissances dans tous les domaines. Le but premier était d’apporter la paix intérieure à chaque être humain.
Malheureusement ces connaissances sacrées se sont perdues avec le temps…et on les redécouvre maintenant.

Grâce à ses pratiques, le yogi accède à des niveaux de conscience élevés, qui  lui ouvrent les portes de la connaissance de soi, au niveau physique, émotionnel et mental. Le voile de l’ignorance se perce peu à peu.

La physique quantique est l’avenir de la recherche, car elle prend en compte le matériel et le spirituel, le manifesté et le non manifesté.
On découvre maintenant que l’évolution de la connaissance doit prendre en compte l’esprit au même titre que la matière.

Ce que les grands yogis ancestraux ont appris dans leur méditations profondes, les scientifiques le vérifient des millénaires plus tard.

En bref, toutes les découvertes actuelles ne sont que des redécouvertes. Je vous invite à chercher plus à ce sujet sur yogi Google…

Yogi en meditation
Un yogi cherche en lui même la Verité du monde

Quelques grands yogis

En Inde, il a existé de très grands yogis qui ont ont apportés la connaissance au monde. Ces êtres réalisés étaient des Siddhis yogis.
Puis au fil des siècles se sont succédés des yogis qui ont apportés chacun leur savoir.

Un yogi très connu en Inde est Babaji, on dit qu’il a une connaissance tellement élevée qu’il sait conserver son corps contre le vieillissement et qu’il vit dans les montagnes de l’Himalaya depuis 2000 ans! ( Allez on se mets tous au yoga:)).

babaji
Babaji est un yogi très connu qui a enseigné notamment le kriya yoga

Très connu est le yogi Paramahansa Yogananda et son ouvrage célèbre » Autobiographie d’un yogi  »

Mais le yogi le plus connu en occident est bien sûr le Bouddha.

De nos jours, de nombreux yogis indiens ont été reconnus pour leur sagesse et leurs enseignements., Par exemple Swami Vivekananda, Osho, Ram dass, Sri Aurobindo, Ramakrishna, Ramana Maharchi...ou actuellement Sadguru, Mooji... et d’autres.
Il existe de nombreux ouvrages sur eux et leurs enseignements.
Les yogis inconnus oeuvrent eux aussi pour l’élévation de leur conscience et de celle de l’humanité.

Tous ces êtres ont réussi à aller au delà de leur condition humaine restreinte. Leur but est à présent d’éveiller le reste du monde

Tournez vous simplement à l’intérieur. Descendez de plus en plus profondément, là où l’état de parfaite Félicité vous attend. Swami Muktananda

Bouddha
Bouddha est le plus connu des yogis

Passer du temps avec un yogi

Passer du temps auprès d’un vrai  yogi est une chance et une bénédiction. Son Aura, sa vibration et énergie vous font progresser et vous élève. Vous apprenez beaucoup sur la vie et sur vous même, et auprès d’ un yogi, pratiquer le yoga peut parfois même changer votre vie…
Lorsque vous êtes en présence d’un yogi, la vie prends une autre dimension. On passe des moments de partage et de discussion (satsangs), le temps s’arrête. On est alors loin des préoccupations matérielles du monde…on est dans une énergie autre …et cela fait tellement de bien !

En France le yoga se limite souvent aux exercices physiques. Cependant les postures ne sont qu’un des outils du yoga pour parvenir à une élévation spirituelle.

 

Yogis
Les yogis ont souvent des élèves qui écoutent ses enseignements

Mon commentaire perso…

Plus je m’intéresse au yoga, plus je m’aperçois que nous vivons dans une totale ignorance de qui nous sommes et pourquoi nous sommes sur terre.

Cependant des sages nous ont donné des indices et des pistes pour parvenir à cette connaissance, mais nous les avons dédaignées.Ou bien nous avons transformé leurs paroles pour en faire des religions qui à la finale nous ont enfermés dans de nouveaux concepts, mais ne nous ont pas libérés .

A l’heure actuelle, il faudrait tout changer de notre éducation. Si nous voulons un monde meilleur, la paix ne viendra que par l’apprentissage de qui nous sommes et de comment gérer notre mental. Le yoga, la méditation, la maîtrise de nos émotions devraient être enseignés dès le primaire. On nous apprends à prendre soin de notre corps, mais jamais de notre esprit .
Et là nous n’en sommes qu’aux balbutiements de cet apprentissage…

Et vous, comment concevez vous le yoga?

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et le partager, cela fait toujours plaisir 🙂

Om shanti

Sandrine

 

Tags:

4 commentaires

  • Salut, merci pour cet article enrichissant 🙂
    Je voulais juste ajouter que les plantes et fruits sont aussi des etres vivants… donc le yogi mange des etres vivants. Je ne pense pas qu’il soit vegetarien ou talien pas respect des etres vivants mais au contraire il ne mange pas d’etre vivants tués (souvent dans la souffrance/douleur). Il est conseillé en spiritualité de manger des fruits plantes et legumes pour leur vibrations positives/hautes. A contrario d’un animal tué en souffrance au vibrations negatives/basses. Je sais pas si je p’exprime correctement :/
    Mais en gros le but est d’augmenter son taux vibratoire sa frequence, en mangant des etres vivants tués parfoit torturés et mal traités le taux vibratoire de la personne baisse durant la digestion et parfoit meme plus longtemps…
    voila ^^

    • Un vrai yogi est en recherche de vérité, qui se traduit par l’amour inconditionnel et l’unité avec toute chose ou tout être . Donc sa première raison est d’abord de respecter les animaux. Les végétaux ne sont pas sur le même plan de conscience que les animaux. L’augmentation du taux vibratoire ne peut passer de toute manière que par l’Amour inconditionnel.
      Un yogi vit simple et tous ces concepts occidentaux sont peut être fondés mais cependant ils restent des théories mentales. La cruauté utilisée pour tuer les animaux effectivement se ressentira dans la digestion, mais le yogi pense d’abord à la souffrance de l’animal, et non à sa petite personne en priorité.
      Le but du yoga et de la spiritualité est la suppression de l’ego, la fusion avec le grand Tout.
      Merci en tout cas de parler de la cause végétarienne 🙏om shanti

Laisser un commentaire