Blog de la créatrice de la boutique bijouxindiens.net
Yoga
Yoga

Le Yoga, ça n’ est pas de l’ exercice

Lors de mes nombreux voyages en Inde, j’ai au fil des années découvert la culture indienne, ses traditions, sa philosophie et religion. Tout cet apprentissage m’a mené vers une discipline qui a changé ma vie : le  yoga

Je pratique  le yoga en France, mais aussi en Inde auprès d’un véritable yogi  indien, dans un centre de yoga et ashram au Rajasthan.

Savez vous ce qu’est vraiment le yoga et quelles en sont ses différentes pratiques ? Voici quelques pistes pour comprendre mieux l’étendue de cette très belle philosophie.

Le yoga, une philosophie avant tout

Plus qu’une simple pratique, c’est avant tout une philosophie de vie inspirée des textes sacrés indiens. Le yoga est un enseignement très ancien et très complet, qui va bien au delà des postures physiques enseignées en occident.

Le mot yoga veut dire « union ». Union de soi avec le grand Tout, union de son énergie avec l’énergie universelle .

Le yoga aide l’homme a vivre mieux, à trouver l’ équilibre entre le corps et l’esprit. Un esprit sain dans un corps sain. Le yoga ce ne sont pas seulement des exercices physiques, le yoga c’est partir à la découverte de soi- même.

Yoga is not exercice, yoga is the way to find yourself, to love yourself  – Jaggu Soni

Grace à une pratique régulière nous apprenons à gérer nos émotions, à diminuer nos peurs, à vivre plus dans le moment présent, à lâcher prise. Nous  apprenons à mieux nous connaître, ainsi nous comprenons mieux les autres et devenons plus tolérants. Nous réalisons que le véritable bonheur est en nous. Le monde extérieur à moins d’impact sur nous et nous devenons plus fort intérieurement.

Le yoga est une formidable voie d’épanouissement personnel.

Yoga
Posture de yoga au lever de soleil à Pushkar

Le yoga c’est pour qui ?

Le yoga est au delà de tout dogme, culture ou religion. Il  s’adresse aux hommes et femmes de tout âge qui souhaitent prendre leur vie en main, qui désirent devenir maître d’eux même et de leurs émotions.

Le yoga s’adresse aux courageux, car il demande volonté , persévérance et discipline.

Tout le monde peut trouver le yoga qui lui convient, chacun à son rythme et selon ses aspirations. Il n’y a pas de compétition ni d’objectif à atteindre.
Si pratiquer le yoga vous rend heureux, c’ est que vous êtes sur la bonne voie.

Yoga
Pratique de yoga au coucher de soleil à Pushkar

Les différents yogas

La philosophie du yoga est très riche et large, elle va bien au delà de la pratique  physique.

On distingue 4 voies principales, qui peuvent être pratiquées séparément ou ensemble.

Le Raja yoga, le yoga du corps et de l’esprit

Ce yoga, appelé aussi Ashtanga yoga comprend le hatha yoga (postures du corps), la respiration pranayama et la méditation.

Les Aphorismes de Patanjali expliquent bien ce yoga.

On pratique ce yoga pour améliorer et renforcer sa force physique et son calme mental. En yoga on considère que la vie est très précieuse.  Notre corps est notre temple, et il faut en prendre soin. Les postures pratiquées en hatha yoga permettent d’assouplir tout le corps, de le muscler. On travaille beaucoup la souplesse au niveau de la colonne vertébrale.
Toutes ces postures ont pour but final de débloquer toutes les tensions énergétiques du corps, afin que l’énergie puisse circuler librement. Une bonne circulation de l’énergie évite les maladies et les problèmes mentaux et physiques.
Pour ceux qui pratiquent la méditation, les postures permettront de favoriser l’éveil de la kundalini, notre énergie vitale qui dors dans le bas de la colonne vertébrale. Une fois éveillée, cette énergie subtile permets d’acceder à des niveaux de conscience plus élevés.

 

Le Karma yoga, le yoga de l’action

C’est le yoga de l’action désintéressée, celle de l’aide et du service aux autres. Aider les autres est la meilleure façon de s’aider soi même. L’altruisme et la compassion sont des valeurs essentielles en yoga.

Ce yoga est pratiqué dans les ashrams, c’est la séva, c’est à dire le travail que chacun exécute pour apporter sa contribution à la vie en société.

Dans la vie de tous les jours, le karma yoga se définirait  de cette manière : chacun doit faire sa part, chacun doit faire ce qu’il a à faire. L’essentiel étant l’action elle- même, et non les attentes des fruits éventuels de cette action.

J’admets que cette notion de « travail désintéressé  » est parfois déroutante pour l’esprit occidental, cependant elle est très importante si l’on veut devenir un véritable yogi:)

Le Bakti yoga, le yoga de la dévotion

C’est le yoga de la dévotion, de l’abandon de soi au divin. Ce yoga est essentiellement pratiqué en Inde,  mais aussi chez les personnes religieuses. Par exemple, aller au temple, chanter les mantras , vénérer sa divinité.
On est dans le lâcher prise et dans la confiance en Dieu ou en une force supérieure .

Shiva
Statue de Shiva

Le Jnana yoga, le yoga de la connaissance

C’est le yoga le plus élevé,  il touche à la connaissance de soi, par exemple le Bouddha .
Ici on étudie les textes sacrés, on essaye d’accéder à des niveaux de conscience supérieurs.

Sadhu en
Sadhu en Inde

C’est le yoga philosophique, le yoga de la recherche de la Vérité. La personne qui est en quête de sens, qui est sur un chemin spirituel, pratiquera ce style de yoga.

Si on pratique ces 4 voies en même temps cela s’appelle le yoga intégral. Un yogi est la personne qui vit sa vie en appliquant ces 4 préceptes.

Le yoga est une philosophie et aussi une science qui permet de développer le potentiel humain et la paix intérieure – Jaggu Soni

Comment se mettre au yoga ?

Le yoga vous attire, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Le plus simple pour débuter est de s’inscrire dans un cours collectif de hatha yoga, ou suivre des cours sur internet .

Le yoga peut se pratiquer seul chez soi, pour peu qu’on ai du temps et une réelle motivation. Le mieux est de le pratiquer le matin, quitte à se réveiller un peu plus tôt. Si vous pouvez vous organiser votre petit coin personnel yoga ou vous pourrez y poser votre tapis, c’est l’idéal.

Si les cours ne vous emballent pas, si la partie physique du yoga  ce n’est pas votre truc… mais que la philosophie vous attire, pratiquez la méditation.  Tous les jours chez vous, si possible aux mêmes heures et dans votre « petit coin réservé », vous pouvez vous consacrer 10 à 15 mns de silence, de recentrage sur vous même. Au fil des jours vous pourrez progressivement augmenter le temps de méditation.
Vous pouvez aussi rejoindre des centres de méditation ou vous serez guidée, ce qui au départ est plus facile.

Chin mudra
Chin mudra pour la meditation

De nombreux ouvrages sont actuellement consacrés au yoga, et certains auteurs ont écrit des livres passionnants sur la spiritualité, la recherche intérieure, la sagesse indienne…. Pour ma part, les livres d‘Arnaud Desjardins sont une mine d’or, mais il en existe bien d’autres…

 

Et si vraiment vous êtes passionnée, alors le mieux est bien sûr de partir en Inde et d’ apprendre auprès de professeurs  de yoga indiens. Vous pouvez aussi passer du temps dans des ashrams, pour une recherche personnelle plus approfondie. A vous de choisir ce qui vous correspondra le mieux.

Le yoga est une autre façon d’ appréhender  la vie. Plus vous pratiquerez, plus vous verrez des changements intérieurs  se produire.

Alors pourquoi ne pas essayer?

Om shanti

Sandrine

Pour en savoir plus sur ces yogas, je vous recommande le livre de Swami Vivekananda  »  Les yogas pratiques  »

Om shanti
Om shanti

 

Tags:

2 commentaires

Laisser un commentaire