Blog de la créatrice de la boutique bijouxindiens.net
Idées cadeaux inde
Bijoux & Accessoires

L’Inde : un foisonnement d’idées pour vos cadeaux

Si vous ne deviez choisir qu’un seul pays pour faire tous vos cadeaux, l’Inde est résolument le pays idéal !
Vous y trouverez le cadeau pour faire plaisir à chacun et cela va bien au-delà des bijoux que nous vous présentons souvent ici, tant ce pays regorge de merveilleux artisans !

L’Inde est un pays riche de ses traditions religieuses et culturelles qui laissent encore une grande place à la création manuelle.
Si en Europe, l’artisanat tend à s’effacer devant les réalisations industrielles, en Inde, il reste très présent et constitue une part importante de l’économie du pays. On trouve encore dans tous les villages ou presque des vanniers, des sculpteurs, des orfèvres et des teinturiers.

Épices, tissus, bijoux, vanneries, poteries … il est difficile de résister, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Des centaines d’idées cadeaux à découvrir.

Vanille, thé, épices, encens …

LE THÉ

L’Inde est l’un des principaux exportateurs de thé dans le monde alors pourquoi ne pas ramener à un amateur de la boisson des Dieux un thé indien provenant des champs de Darjeeling, les plus célèbres ?
Le tchai est le thé indien aux épices, tant réputé et apprécié des touristes. Il existe des préparations toute faite que vous pouvez acheter sur place, il ne vous restera que de la faire infuser dans eau et lait sucré.

Les Etats du sud de l’Inde sont des grands producteurs de vanille. Parfait cadeau pour les plus gourmets !Et pourquoi pas un excellent thé à la vanille?

Le Tulsi chai est une infusion à base de feuilles de basilic sacré, plante ayurvédique très appréciée pour ses vertues thérapeutiques.

LE SAFRAN

En France, il coûte très très cher. En Inde et notamment dans le Cachemire, son prix est plus raisonnable. On dit d’ailleurs que c’est de cette région que provient le meilleur safran du monde ! Vous le trouverez dans des petites boites en verre de quelques grammes. Ce cadeau est pratique à transporter!

 

Poudre colorée
Poudre colorée

L’ENCENS

Les indiens utilisent l’encens quotidiennement. Aussi bien dans les temples, dans la rue, les commerces… que dans les habitations et même dans les bus.
On retrouve l’encens sous forme de fins bâtonnets de bambou ou sous forme de petits cônes.
L’encens très connu est le fameux Nagchampa, mais il en existe de nombreuses marques de très bonne qualité.
Là aussi c’est un cadeau léger qui embaumera votre valise…attention cependant à le tenir loin de votre thé, car l’odeur altèrera celle du thé

Les épices

L’Inde est le pays des épices par excellence. Masala, curry, gingembre, piment, turmaric….les noms et couleurs sur un banc d’épices sont à l’infini, et un occidental aura du mal à s’y retrouver. Le plaisir des yeux à lui seul vaut le détour.
Vous pourrez acheter vos épices en vrac, en même temps que le poivre en grains, le gingembre ou la cardamone

Épices en Inde
Les épices sont présentes partout dans les étals indiens

Les tissus indiens

Comme nous l’avons déjà évoqué dans un précédent billet, les tissus indiens représentent une part importante de l’artisanat indien.

Situé à Ahmedabad dans le Gujarat, un musée est même consacré uniquement au tissu.
Les tissus indiens sont entièrement réalisés en matière naturelle, en viscose, soie ou coton, ce qui les rend si agréable à porter.
Vous pourrez  trouver de magnifiques saries ou foulards en soie à Benares, des châles en laine à Manali, des nappes en coton à Jaipur, des vêtements style sarrouels ou tuniques bariolées à Pushkar, ou bien des belles étoles en viscose à Dehli par exemple.

Tous les gôuts et budgets pourront être satisfaits en Inde, le plus dur est de choisir!

tissus indiens
Tissus indiens brodés du Gujarat

Les bijoux indiens

L’Inde est véritablement le pays des bijoux.
Ils font réellement partie du quotidien des indiens et chacun en porte, hommes et femmes, petits et grands.
Sont associées aux bijoux des croyances religieuses très fortes.

Vous pourrez rapporter des bijoux argent avec leurs pierres précieuses ou semi précieuses de Jaipur et du Rajasthan.

Les bijoux or sont aussi accessibles partout, mais ils sont moins du gôut des occidentaux, contrairement aux bijoux en argent.

Les bijoux fantaisie sont partout, les bijoux ethniques, les bracelets manchette, les chaines de cheville, les colliers en perles de verre ou en bois….
Les bijoux sont des idées de cadeaux qui font toujours leur effet…et qui ne prennent pas de place dans une valise!

Bijoux fantaisie indiens
Les bijoux fantaisie indiens sont toujours très colores

La vannerie, la maroquinerie, la poterie

L’artisanat du bambou est célèbre dans toute l’est de l’Inde tandis que le travail du cuir est particulièrement développé dans le Rajasthan.

La poterie en Inde est un art très développé et ce pays compte plus de potier que n’importe quel autre pays au monde.

Chaque région possède son style, ses décors et ses propres techniques.

L’artisanat est aussi très apprécié pour ses statuettes représentant les Dieux indiens, ses boites à bijoux colorées à paillettes

Sacs brodés indiens
Les sacs indiens rivalisent de couleurs et d’originalite

Les meubles, les tentures murales

Pour ceux qui peuvent envoyer leurs achats par container, les meubles anciens sont aussi très prisés et recherchés. On trouve aussi des tentures murales brodées magnifiques.

Tentures murales indiennes
Les tentures murales brodées sont fabriquées à la main

Vous le voyez, l’Inde est un véritable foisonnement de merveilles alors pour vous cadeaux , pensez artisanat, pensez Inde !

Si vous avez la chance de partir en Inde, pensez à prendre une grosse valise, chargez vous au minimum à l’aller pour faire de belles emplettes sur place.

Et pour tous vos bijoux indiens, si vous ne pouvez pas vous rendre en Inde directement, retrouvez un grand choix de colliers, bracelets, bagues…rapportés par Sandrine dans notre boutique www.bijouxindiens.net.

Bon shopping!

Tags:

Laisser un commentaire