Blog de la créatrice de la boutique bijouxindiens.net
La culture indienne

Ganesh le Dieu fétiche indien

Appelé également Ganesha, Vinayak ou Ganapati, le dieu Ganesh représente la sagesse, l’intelligence, la prospérité, la prudence et la connaissance. Il est le bienfaiteur des écoles et des travailleurs du savoir. Son nom vient du mot Gana, qui signifie « les petits génies ». Protecteur de tous les êtres, il est  capable d’abattre les obstacles de l’ignorance et des illusions.

En Inde, Ganesh fait partie des dieux les plus vénérés. Il a un lieu de culte dans chaque ville et village.                    Aussi, il n’y a rien de surprenant à trouver une figurine qui le représente dans toutes les maisons. Très présent dans le quotidien des hindous, nombreux sont ceux qui le portent en bijou, plus particulièrement en bague et en pendentif.

L’Inde foisonne de Dieux différents, chaque indien a le sien…Ganesh est cependant la divinité la plus connue en occident. Est ce parce qu’il serait avant tout le Dieu de la prospérité??

 

Le dieu Ganesh : né de l’esprit de Shiva, création de Parvati

Diverses légendes entourent sa naissance. Ganesh serait  né de l’esprit de Shiva , le Dieu destructeur. Mais la légende la plus connue est que Ganesh serait né de la création de la déesse Parvati. Un jour, Parvati fut dérangée pendant qu’elle prenait son bain. N’ayant pas apprécié la situation, elle décida de se créer un serviteur pour garder sa porte et veiller à ce que cela ne se reproduise plus. Elle se frotta alors le corps et, à partir des vagues parfumées qui s’en sont dégagées, a conçu un bel enfant qu’elle nomma Ganesh.

Un jour, Shiva voulu rendre visite à Parvati, mais ne put le faire car Ganesh le lui avait interdit.  Furieux, il envoya une armée de Gana pour combattre Ganesh qui finit par perdre la tête dans la bataille. Parvati en fut accablée et inconsolable. Pour réparer sa faute et obtenir le pardon de Parvati, Shiva décida de greffer la tête d’un éléphant sur le corps de Ganesh. Il le reconnut également comme son fils, et l’éleva au titre de chef de son armée de serviteurs et chef des troupes célestes.

 

La représentation du dieu Ganesh

Pour les hindous, chaque élément de la représentation du dieu Ganesh possède une signification particulière.

  •  La tête d’éléphant : plus grosse que le reste de son corps, symbolise son intelligence. Elle représente sa sagesse et sa capacité intellectuelle. Le petit trident qu’il porte sur son front évoque le présent, le passé et le futur. Il indique qu’il est bien le fils le Shiva.
  •   Ses grandes oreilles révèlent son sens de l’écoute. Toujours ouvertes, elles indiquent que Ganesh entend les prières de ceux qui sollicitent son aide et sa bénédiction.
  •  Les défenses, dont l’une est cassée, signifient sa capacité à surmonter n’importe quel duel. La légende raconte que Ganesh a lui-même brisé l’une d’elle, et s’en est ensuite servi pour rédiger le Maharbaratha.
  • Son ventre, bien arrondi, révèle sa capacité à digérer toutes les souffrances de l’univers. Il représente l’impartialité, la bienveillance de la nature et son habilité à protéger le monde.

Dans toutes ses représentations, le dieu Ganesh a quatre bras. Ils font référence au mental, l’intellect, l’égo et la conscience. Leur position et les objets qu’ils tiennent sont très symboliques :

  •   La hache sert à repousser et à détruire tous les obstacles.
  •   Le nœud sert à retenir l’attention dans la vérité, le lotus représente la nature.
  •   La position de bénédiction offre refuge et protection à tous ceux qui l’invoquent.
  •   Les sucreries et la confiture de Modaka évoquent la douceur et la satisfaction d’une vie de discipline et d’auto-connaissance.

Enfin, la petite souris, placée sous ses pieds et qui lui sert de véhicule, représente le désir et l’égo. Son regard tourné vers le haut signifie sa totale soumission au dieu Ganesh.

 

Ganesh au quotidien

En Inde, Ganesh est un porte bonheur , on le vénère pour chaque étape nouvelle de notre vie.
Si vous achetez une nouvelle maison ou ouvrez un nouveau commerce , vous dessinerez une représentation de ce Dieu au dessus de votre porte d’entrée. Pour l’achat d’une voiture, vous placerez une petite statuette ou un autocollant le représentant à l’avant du véhicule. Pour toute nouvelle étape de vie, Ganesh est là en tant que protecteur.

Et si vous espérez que l’argent vienne à vous, frottez le ventre de Ganesh, il parait qu’il a déjà fait des miracles!

Si vous aimez les bijoux symboliques ou religieux, nous vous parlons aussi dans ce blog du symbole AUM et du symbole arbre de vie.

 

 

 

Tags:

4 commentaires

Laisser un commentaire