Blog de la créatrice de la boutique bijouxindiens.net
La culture indienne

Diwali, la fête des lumières

En Inde, la fin de l’année est placée sous le signe de la fête. Entre octobre et novembre chaque année, les hindous célèbrent Diwali, la fête des lumières. C’est la plus grande fête hindou, célébrée partout dans le monde.

Diwali débute généralement fin octobre et dure 5 jours. Retour sur cette tradition ancestrale.

Diwali, la victoire du bien sur le mal

Divali, également appelée Diwali ou Dipavali est une fête extrêmement populaire en Inde et dans le monde hindou, un peu comme Noël pour les occidentaux.

A l’occasion de Diwali, les indiens commémorent la victoire du bien sur le mal, de la vie sur la mort. C’est pourquoi l’illumination des habitations tient un rôle si important dans cette tradition.

Rues et maisons sont décorées et éclairées, cette fête est aussi appellée la fête des lumières. Les indiens s’offrent de nouveaux vêtements, des saris ou foulards colorés. Les femmes arborent leurs plus beaux bijoux.                              Tous sortent pour se rendre au temple assister aux cérémonies religieuses, partagent des sucreries et des cadeaux, font résonner les rues avec des pétards, assistent aux nombreux spectacles organisés pour cette occasion ou aux feux d’artifices. Les rues deviennent très animées pendant ces quelques jours de fête, les gens achètent de nombreux cadeaux pour la famille.

Diwali
Diwali

La tradition veut aussi que pour Diwali les femmes se mettent du henné sur les mains et les pieds.

Avant Diwali, il est aussi de tradition de nettoyer sa maison à fond et de trier et ranger les affaires, ceci en vue du changement de saison à venir.

L’Inde est très occupée durant ces quelques jours, et si vous avez à effectuer un travail spécifique durant ces 5 jours, il vous faudra attendre car le travail s’arrête pour laisser la place aux festivités.

Diwali
Diwali

Diwali rend hommage à un épisode du « Ramayana », l’un des poèmes mythologiques de l’hindouisme :  Ayodhya, roi Rama rentre dans sa capitale avec son épouse Sita, qui avait été enlevée par Ravana, le démon.

Diwali, c’est la victoire de Rama sur Ravana, le bien sur le mal.

 

Diwali, la fête des lumières

Pour éclairer le retour de Rama dans sa ville, les habitants allumaient des petites lampes en terre cuite sur son chemin. Voilà pourquoi la lumière est tellement importante durant ces 5 jours.
Le mot Diwali est la contraction du mot Deepwalli, “rangée de lumières”

Au coeur de Diwali, on retrouve également Laskshmi, la déesse de la richesse, fêtée tout particulier lors du Bari Diwali, le 3ème jour. Les lampes sont allumées partout dans les commerces et habitations pour l’aider à trouver son chemin dans les maisons des gens et leur apporter prospérité et bonheur. C’est pour cette raison que les maisons sont nettoyées et que les peintures refaites : les maisons doivent être les plus accueillantes possibles !

Une cérémonie religieuse, la “puja” lui est consacrée.

Diwali
Pendant Diwali les lumières scintillent de partout

Bien entendu, pendant Diwali, on ne ferme pas les portes et les fenêtres. Lakshmi, déesse de joie et de lumière n’aime ni les entraves, ni l’obscurité !

Voilà pour ce petit tour de la tradition indienne. Connaissiez-vous cette fête des lumières ?

Crédit photo : Wikipédia

Tags:

Laisser un commentaire