Le symbole « Arbre de Vie » : signification
Le symbole Arbre de Vie est une représentation universellement connue et on la retrouve dans des livres, des représentations artistiques, des lieux sacrés …De nos jours, l’Arbre de Vie a aussi beaucoup de succès dans les collections de bijoux et les articles de décoration.
Mais savez-vous réellement ce qu’il signifie et d’où il provient ?
Pour en savoir un peu plus sur l’Arbre de Vie, voici un article qui va éclairer votre curiosité et certainement vous donner envie de porter ce symbole mythique.
L’Arbre de Vie partout dans le monde
On retrouve l’Arbre de Vie dans les représentations de très nombreuses civilisations : en Inde, en Amérique du Sud, en Europe, en Egypte …C’est un symbole sacré, universel et intemporel.
Ses représentations sont par ailleurs très diverses et variées.
L’Arbre de Vie est un symbole très présent dans de nombreuses religions.
Chez les Chrétiens, on retrouve l’Arbre de Vie dans le Jardin d’ Eden. Il est décrit comme le symbole de la vie éternelle. Lorsque Adam et Eve sont chassés du jardin et donc loin de cet arbre sacré, ils deviennent mortels.
Chez les Juifs, il représente les Lois de l’univers
Dans le Bouddhisme, il est appelé “le Bodhi »: c’est au pied de cet arbre en Inde que le Bouddha a eu l’éveil et a donné ses premiers enseignements.
Dans l’Hindouisme, il s’appelle « Ashvattha »: on le retrouve dans les textes sacrés de la Bhagavad Gita . C’est ici un arbre inversé, les racines dans le ciel avec ses branches qui viennent sur terre pour y apporter la connaissance.
L’Arbre de Vie, le symbole de la nature
La nature est un modèle à suivre pour l’être humain, car elle est parfaite. Elle vit et s’adapte partout et en toutes circonstances.
L’homme n’a qu’à regarder cette Nature, et ici l’arbre, pour savoir comment vivre et suivre son chemin.
Il est un modèle pour nous de stabilité et de force, un exemple à suivre pour vivre une vie sereine et heureuse.
L’arbre représente la force et de la stabilité.
Il a une structure très symbolique, en trois parties :
- Les racines, c’est grâce à elles qu’il se nourrit de l’énergie de la terre
- Le tronc, qui lui assure sa stabilité et sa force
- Les branches, qui se tournent vers le ciel pour se nourrir de lumière
C’est grâce à ses trois pôles que l’arbre peut se développer, s’étendre et grandir.
L’arbre souligne le caractère généreux de la nature. Il nous donne en effet tout ce qu’il a : fleurs, fruits, écorce, bois de chauffage, sève…
L’arbre est à la fois masculin et féminin. Le coté masculin étant symbolisé par sa force, son tronc, sa puissance. Le coté féminin par ses branches et feuilles délicates, ses creux où nombreux yogis et ermites aiment s’y réfugier pour méditer.
L’arbre meurt et renaît à chaque instant. Il perd ses feuilles tous les jours, tandis que d’autres repoussent en même temps. Il est en perpétuel changement .
Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
L’Arbre de Vie nous enseigne par sa présence comment l’homme devrait vivre sa vie…
L’Arbre de Vie représente la sagesse intérieure.
Il nous montre que pour avoir une vie heureuse et saine, il faut être comme lui : avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles ! Alors on pourra grandir droit et solide, comme son tronc. Il faut savoir vivre dans le monde concret et matériel, tout en gardant notre esprit tourné dans le spirituel.
L’Arbre de Vie est un symbole de générosité et nous montre qu’il faut nous aussi apprendre à donner sans compter et sans rien attendre en retour. C’est en donnant que l’on grandit.
L’arbre de vie représente aussi le monde de l’âme, non accessible avec nos 5 sens, mais que lui arrive à atteindre avec sa hauteur et ses branches vers le ciel. Il nous incite ici à nous élever spirituellement afin de toucher notre âme et notre soi profond.
L’arbre de Vie est le symbole du cycle de la vie.
Il symbolise les grandes lois de l’univers, et nous enseigne comment les appliquer à nous même.
Comme il perd ses feuilles chaque jour, il nous incite nous aussi à lâcher prise, à laisser mourir un peu de nous. Laisser partir les vieux schémas, les vieilles croyances, lâcher le passé qui nous encombre et nous empêche de grandir. Faire place au renouveau en apprenant le détachement
.
L’arbre de vie dans notre quotidien
Vous l’aurez compris, l’Arbre de Vie est une représentation hautement symbolique et positive .
Il peut être très bénéfique pour nous de posséder une photo, une petite statue, un objet ou un bijou représentant ce symbole. Vous pourrez en ressentir les bonnes énergies, et la symbolique de l’arbre vous permettra de vous recentrer.
Si vous aimez porter les bijoux, l’Arbre de Vie est par ailleurs très joliment représenté et son esthétique est toujours très appréciée. Actuellement ce sont des bijoux devenus même très tendance.
Dans ma boutique Mosaik, vous pourrez les retrouver sous la forme de boucles d’oreilles, de pendentifs, de bracelets ou de bagues.
Les femmes apprécient de plus en plus les bijoux symboliques, ce qui ne fait que renforcer la quête de sens de nos sociétés perdues dans trop de matérialisme.
En pendentif ou bague, c’est une jolie façon de porter l’Arbre de Vie. Et qui sait, il vous portera peut-être chance 🙂
Si vous aimez les bijoux symboliques, je vous parle aussi de la signification du symbole AUM dans un autre article de ce blog, et également du symbole Fleur de Vie.
Sandrine
2 commentaires
Très joli bijoux, cet arbre représentant l’arbre de la vie, à un certain côté poétique.
MA COPINE M A OFFERT DEUX ARBRE DE VIE un pendant sa maladie et un au noel du 24/ 12 / 2018
ET CETET COPINE ETS TRES MALALDE , CANCER INTESTIN ESTOMAC PANCREAS , PAS ENVIE DE LA PERDRE