Blog de la créatrice de la boutique bijouxindiens.net
bagues argent
Bijoux & Accessoires

La signification du port des bagues

Les bagues, quelles soient en fantaisie, en argent ou en or, sont depuis toujours des bijoux incontournables dans une boite à bijoux. On les porte tous les jours ou pour  certaines occasions.

Mais savez vous bien porter vos bagues, connaissez vous la symbolique qui se cache derrière ce bijou et sa manière de le porter?

On vous dit tout sur la signification du port des bagues :

La taille de la bague a une signification

Porter une bague avec une grosse pierre, par exemple, signifierait  la volonté de s’affirmer et de dominer l’autre, cela refléterait un certain narcissisme.
Porter une bague avec une petite pierre, au contraire correspondrait plutôt à une personnalité réservée, une personne  à l’écoute des besoins des autres.

A quelle main porter ses bagues?

On porte les bagues à la main gauche pour représenter l’amour. Une bague de fiançaille comme une alliance est toujours portée à la main gauche. Une bague reçue en cadeau sera elle aussi portée à la main gauche.

Porter sa bague à la main droite sera une façon de se représenter soi même, d’affirmer sa personnalité. La main droite représente aussi l’action. Vous porterez donc plus instinctivement les bagues que vous acheterez  pour vous même à la main droite.

Ma bague sur quel doigt?

Suivant que vous portez votre bague au pouce ou bien au majeur, la symbolique sera différente elle aussi.

Voici tout cela en détail :

signification des 5 doigts de la main
Représentation des 5 doigts de la main

Porter une bague au pouce

Le pouce représente dans un premier temps vos parents. Il est le symbole de la régénération et de la positivité! C’est lui qui nous pousse vers l’avant (pouce en avant !)
Dans la mythologie Grecque, le pouce représente Poséidon le Dieu de la mer qui était un dieu très indépendant ( c’est le seul Dieu à ne pas avoir vécu sur l’ Olympe), on l’associe au penseur, si vous regardez bien c’est le seul doigt qui est éloigné des autres.

Porter une bague à l’index

On l’associe à vos frères et sœurs.
L’index est le doigt de la direction, c’est avec lui que l’on montre ou que l’on indique un chemin par exemple. C’est lui qui ordonne les choses au sein de votre vie.On l’associe aussi à l’index alphabétique et au secret (on dit « chut » avec l’index sur la bouche ).
C’est aussi le doigt de l’autorité, il est d’ailleurs associé au Dieu grec Zeus qui est « LE » roi des Dieux. Lorsque certaines personnes portent une bague à ce doigt là, on dit qu’elles aiment diriger et prendre des responsabilités.

bague argent et améthyste
bague argent accompagnée d’une améthyste portée à l’index

 Porter une bague au majeur

Il vous est réservé.
Le majeur est « LE » doigt de la puissance. Il se réfère aux expressions telles que « être majeur », lorsqu’on atteint l’âge adulte on acquiert des responsabilités d’une certaine importance.
Le majeur est Dionysos, le Dieu de la fête, un peu rebelle, c’est lui qui libérait les personnes de leurs peurs, de leurs freins, donc si vous portez une bague au majeur on vous associe à une personne qui aime faire ce qu’elle a envie

bague argent et onyx noir
Bague indienne en argent et onyx portée au majeur

 Porter une bague à l’annulaire

L’annulaire est bien sûr réservé à votre partenaire, on le sait tous, l’annulaire représente l’alliance. C’est le doigt qui gère les 3 énergies humaines.
L’annulaire correspond à Aphrodite, déesse de l’amour et des sentiments.
Il est logique que ce soit le doigt où l’on porte l’alliance. C’est le seul doigt qui est relié directement au cœur par le biais d’une veine.

 Porter une bague à l’auriculaire

C’est le doigt consacré à vos enfants, c’est le doigt de la pensée et de l’émotion…Il gère notre quotient émotionnel et l’assimilation de notre vie, c’est lui qui nous guide d’où l’expression  » c’est mon petit doigt qui me l’a dit! « .
Le mot « auriculaire » associé à l’auricule, le pavillon de l’oreille, c’est donc le doigt qui sait écouter, vous ou quelqu’un d’autre. Il n’est donc pas centré sur l’égo mais plutôt sur le collectif.
Dans la mythologie Grecque c’est le doigt du Dieu de la guerre: Arès . Il est le signe du conflit, beaucoup de mafieux portent leurs bagues à ce doigt là…

bague fine en argent motif infini
Bague fine en argent motif « infini  » portée à l’auriculaire

Si vous ne portez pas du tout de bagues

Si vous n’aimez pas porter ce genre de bijoux, vous êtes associés aux Dieu Hermès. Il ne portait aucune bague à ses doigts et représentait la liberté. Vous êtes donc considéré comme une personne qui vit sans dépendances et comme bon lui semble.

Petites astuces pour porter vos bagues

Cet été les accessoires sont encore à la page! Vous pouvez porter plusieurs bagues sur une seule main, il faut juste apprendre à les marier ! Il faut bien sûr combiner plusieurs bagues de même taille, massives ou petites, par thème ou par motifs.
Vous pouvez très bien assortir vos bagues argent ou uniquement vos bagues en laiton. Il y a aussi possibilité de les mélanger tout en restant bien évidemment dans le même thème. Ainsi si l’assortiment est correct cela ne paraitra jamais trop, bien au contraire et cela ne fera qu’affirmer votre personnalité.
Pensez à assortir vos bagues en argent et pierres avec vos vêtements, cela apportera une petite touche de couleur sympa !
Portez plusieurs bagues sur une seule main est tendance alors ….n’hésitez pas !!!

 

bagues fines en argent
Assortiment de bagues fines en argent

Et retrouvez toutes nos bagues argent sur notre boutique en ligne bijouxindiens.net

Tags:

2 commentaires

Laisser un commentaire