Blog de la créatrice de la boutique bijouxindiens.net
boucles d'oreilles fantaisie colorées
Bijoux & Accessoires

Les boucles d’oreilles indiennes

En Inde, porter des boucles d’oreilles n’est pas seulement un signe d’esthétisme. En effet cet attribut est étroitement lié à la religion mais également à des représentations sociales, différentes selon les régions, les communautés, les castes.

Les femmes indiennes portent leurs boucles d’oreille en toutes occasions, cela fait partie de leur quotidien, la touche finale et indispensable qui mettra en valeur leur magnifique sari ou tenue traditionnelle.

Aishwarya Rai et ses parures de bijoux
Aishwarya Rai et ses parures de bijoux

Si vous voyagez dans ce magnifique pays, vous verrez peu d’Indiennes sans les oreilles ornées. En effet,  une très grande majorité des filles et mêmes la plupart des garçons ont leurs oreilles percées lors d’une cérémonie religieuse alors qu’ils sont tous jeunes. Il n’est pas rare que les oreilles des filles soient percées juste quelques jours après leur naissance.

La signification des boucles d’oreilles indiennes

Les bijoux en Inde font partie de la culture et se portent en toutes circonstances. Les boucles d’oreilles ont  des significations très particulières. Souvent, elles sont considérées comme une marque de protection très forte.

La mariée est ainsi couverte de bijoux lors de la cérémonie du mariage et sa beauté est appréciée à la hauteur de la beauté des bijoux qu’elle porte.

Chez les Sikh notamment, elles représentent l’un des marqueurs sociaux les plus importants.

Les bijoux marqueront leur appartenance sociale, et les indiennes les porteront avec fierté .

Les boucles d’oreille indiennes, une variété de formes impressionnante

Les boucles d’oreille sont très populaires chez les indiennes et on les trouve facilement dans les bazars au détour d’une rue. Elles sont souvent offertes, ce sont des cadeaux incontournables aux femmes et jeunes filles lors de cérémonies religieuses, de festivités , lorsque l’on vient leur rendre visite.

Point de lassitude possible en Inde, les boucles d’oreilles sont célébrées pour leur originalité. En or, en argent, souvent finement ciselées, incrustées parfois de pierres précieuses, elles sont souvent de grandes dimensions et les femmes osent afficher de belles pièces imposantes, qui mettent en valeur leur port de tête.

boucles d'oreilles indiennes plaqué argent
Ensemble de boucles d’oreilles indiennes en fantaisie, plaqué argent

Les femmes indiennes portent souvent les boucles d’oreilles Jhumka. Ce sont des boucles traditionnelles en formes de petites cloches ornées de petites perles type grelot.

boucles d'oreilles dorées jhumka
Boucles d’oreilles indiennes Jhumka

Elles étaient il y a fort longtemps portées par les Maharanis. Ensuite, ce sont les femmes de caste supérieure qui se sont appropriées ces boucles, tout comme les danseuses de danse classique indienne pour au final, être portées par toutes les femmes, au-delà des barrières sociales. Ce qui changera sera la matière et le travail artisanal de celles-ci : en or pour les femmes de haute caste, en argent ou en cuivre pour les plus basses castes.

Vous trouverez aussi un large choix de créoles, de boucles d’oreilles pendante, mais aussi des petites boucles tels les clous d’oreille, en or ou argent, avec pierres précieuses.

Les matières sont elles aussi très variées

Si les indiennes privilégient tout de même toujours les bijoux en or, l’Inde foisonne de boucles d’oreilles différentes, et si les formes des boucles indiennes sont étonnantes, les matières ne sont pas en reste et innovent au regard des techniques de fabrication de bijoux en Europe.

boulces d'oreilles artisanales
Boucles d’oreilles artisanales indiennes avec pierres naturelles

Les indiens utilisent Le Lakh, totalement ignoré en Occident.

Le Lakh est une résine obtenue à base de sécrétion d’insectes qui colonisent les branches des arbres et produisent des pigments résineux écarlates. Après traitement, il en ressort une matière extraordinaire qui peut être modulée à loisir. On peut également la peindre, y incruster des pierres, des perles, des miroirs …

Parlons également des boucles Meenakari. Ce savoir-faire artisanal du Rajasthan, est une technique d’émaillage qui consiste à orner perles et bijoux réalisés en argile de peintures minérales et végétales.

Chaque pièce est unique, réalisée au pinceau, puis passée au four afin de fixer définitivement les couleurs.

Boucles d'oreilles meenakari
Boucles d’oreilles meenakari

Chez Mosaik bijoux indiens, on vous propose toute une gamme de boucles d’oreilles indiennes fantaisie
Notre boutique sélectionne aussi une large collection de boucles d’oreilles argent avec des pierres semi précieuses, d’inspiration classique, moderne ou ethnique. Il y en a pour tous les goûts et vous trouverez des boucles en métal, en perles, en pierres … Chaque pièce est une invitation au voyage et vous permettra de marquer votre personnalité en beauté.

boucles d'oreilles argent et rubis indien
Boucles d’oreilles en argent serties de rubis indien

 

Tags:

Laisser un commentaire